Comme vous le savez (ou pas), je compose de la musique à longueur d’années à l’aide d’un logiciel pro spécialisé, nommé Cubase – il a été utilisé pour de multiples créations musicales, dont la plus récente très connue est la musique du film Dune de Denis Villeneuve, composée par le génialissime Hans Zimmer, à qui on doit également les musiques de Pirates des Caraïbes, Le Roi Lion, Inception, Interstellar et bien d’autres.
L’automne dernier, j’ai fait une parenthèse dans mon parcours musical habituel en m’intéressant à ce que l’on nomme de façon globale les musiques urbaines – rap, trap, soul, gospel et autres – sur l’impulsion de notre ami Anli, DJ talentueux de son état. Il en est sorti une douzaine de compositions, rassemblées sous le nom « Urban tracks », un album qui sera diffusé sur la plupart des plateformes de streaming d’ici quelques jours (Deezer, Spotify, Apple Music, etc.).
Voici la première de ses compositions, intitulée Boomerang. Tous les instruments sont de moi et toutes les voix proviennent d’un site nommé Splice, qui fournit en téléchargement légal des dizaines de milliers de samples en tous genres (instruments, voix) en échange d’un abonnement mensuel.
Yo, people, enjoy the flow.
L’illustration est basée sur des boomerangs (titre de ma compo où il est dit que la vie est comme un boomerang) superposés à une oeuvre murale représentant Tupac Shakur, mythique rappeur tué par des petites frappes d’un groupe rival, lors d’une fusillade en 1996 à Vegas.