A seulement quelques jours d’intervalle, nous avons obtenu deux belles victoire pour les taureaux ! Des agences locales de Groupama et de MMA avaient décidé de soutenir financièrement une corrida dans la région. Nous avons contacté leur direction générale au niveau national. Après Groupama il y a quelques jours, c’est au tour de MMA hier, qui n’avait pas connaissance de ces sponsorings, de se désolidariser concrètement de la corrida.
Lettre reçue du directeur général de Groupama :
Cher Monsieur,
Je tenais d’abord à vous remercier pour la qualité de notre échange téléphonique l’autre jour et l’esprit constructif qui prévalait.
Comme vous le souhaitiez, je vous confirme par mail que le soutien que vous nous avez signalé de deux caisses locales Groupama à certaines corridas ne correspond en aucune manière à une position définie par le groupe Groupama.
Le groupe Groupama, qui compte 34000 élus bénévoles qui animent plusieurs milliers de caisses locales, est en effet très présent sur le territoire en soutenant des centaines d’associations dans de multiples domaines : culturel, sportif, économique, social, humanitaire. Le sujet des corridas est extrêmement ponctuel et isolé dans cette large politique de soutien associatif.
Néanmoins et comme je vous l’ai indiqué, nous ré-examinons notre politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) en décembre 2021 afin de la rendre encore plus ambitieuse et volontariste à partir de 2022. Le bien-être animal fait naturellement et en effet partie des enjeux et des axes que nous souhaitons développer. Vous pouvez donc compter sur notre détermination.
Bien cordialement.
Lettre reçue du directeur général de MMA :
Madame, Messieurs,
Nous vous remercions de nous avoir signalé ce sponsoring dont nous n’avions pas connaissance.
Cette initiative émane d’une de nos agences qui n’avait pas préalablement sollicité notre avis.
Nous tenons à vous affirmer que MMA ne soutient nullement ce type de manifestation qui ne reflète en rien les valeurs de notre marque et de notre réseau d’agents.
MMA ne cautionne ni les manifestations occasionnant des souffrances animales (corridas, novilladas…) ni l’apprentissage de la tauromachie à de jeunes enfants et adolescents.
Dès votre signalement, nous avons pris contact avec notre agent, qui a immédiatement mis fin à ce sponsoring.
Notre agent s’est également engagé à ne pas renouveler son soutien à cet événement.
Bien cordialement
Reste à citer les noms des trois valeureux militants qui ont obtenu ces superbes victoires :
Sabrina Djordjievska, fondatrice du collectif Cazarrata
Dominique Arizmendi, membre du conseil d’administration de No Corrida
Philippe Bricault, médiateur.
Très belle journée à vous
Ca c’est une bonne nouvelle !