Alors, pour commencer, c’est Le truc qui me gave quand je lis un article sur une ville. Un peu d’eau et paf ! C’est la petite « Venise » du nord, de l’est, française, allemande, norvégienne. Deux, trois collines ? Et paf ! C’est la petite « Rome » du sud de la France et gnin, gnin, gnin. Ce manque d’imagination des journalistes qui rédigent me navre et surtout quel tristesse de ne savoir faire exister un lieu que dans sa ressemblance avec un autre célébrissime au lieu d’en faire un endroit unique pour ce qu’il est…
Bref, cela étant dit, petit tour des petites « Venise » françaises (Source L’Internaute), ces villes qui ont le mérite d’être belles pour elles-mêmes.
Installé le long de la Veules, ce petit village normand est l’un des plus anciens du Pays de Caux. Une promenade s’impose le long de ce cours d’eau où l’on cultive encore le cresson. Une Venise normande où se cachent au détour du chemin cressonnières, abreuvoirs, moulins et chaumières.
Au coeur du Doubs, Ornans doit sa réputation au peintre Gustave Courbet, enfant du pays, dont les oeuvres décrivent avec réalisme la vie quotidienne des Ornanais. Mais la ville vaut également le détour pour la visite de ses maison construites en encorbellement sur la rivière.
Coulommiers offre le charme d’une escapade au cœur de la Brie. Traversée par les canaux du Grand Morin, la ville se divise en ilots dominés par de petites maisons pittoresques. Avant d’atteindre la très animée place du marché (les mercredis et dimanches matin), longez les brassets des religieuses ou des tanneurs
Ville de Loire-Atlantique, Clisson est bordée par la Sèvre nantaise et la Moine. Du haut de son château médiéval, on domine cette cité baignée par les eaux, qui n’est pas sans rappeler l’Italie…
Mdrrrr ! Bon, ben moi là, j’ai des images de Paris en tête, de Florence, de Amsterdam, des Îles Lofoten
et comme des envies de voyages graves !
anti
Il y a tant de beaux paysages à découvrir en France…
Sans chauvinisme, il faut bien reconnaître que Martigues a une certaine analogie avec Venise… En plus propre ! Les façades colorées rappelles celles de Burano.
Geo a fait une fois un numéro absolument génial où les photos semblaient avoir été prises un peu partout dans le monde alors qu’en fait, elles avaient toutes été prises en France. Oui, nous vivons dans un pays magnifique, en effet.
D’ailleurs (message pour Anti), les beaux jours revenant, il va falloir que je t’emmène un de ces weekends visiter le Colorado (celui de Provence) et les falaises d’ocre.
Ahhh, Annecy 🙂 Pas loin de chez moi, et superbe !!! Bon, c’est pas Venise, c’est clair, mais ça a un charme fou !
Merci Anti
je rejoins totalement ton « coup de gueule » du début.
Je ne suis pas objectif, en tant qu’amoureux, mais Venise ne souffre d’aucune comparaison qui puisse la dénaturer.
Ces endroits sont magnifiques et méritent d’exister pour eux même et non dans l’ombre de la plus belle ville du monde.
Et en tant que photographe ? T’es objectif ?
anti, pfffffffffffffffffffff mais mdrrrr quand même 😉
Mais je n’ai aucun Reflex ! 😛
Voilà qui ne manque pas de sensibilité dans l’exposition.
Toi Kleman, on peut dire que t’en es… Un Zoom, un vrai…
anti, Madame Mado.
Avec une dragonne ?
Anna, al Tenynn
oui mais j’ai des pellicules 🙁
Allons, ne sois pas négatif.
C’est très révélateur tout ça…
anti, canon.
je sais, mais il me faut un déclencheur, de quoi recharger mes batteries, et remplir ma (carte) mémoire
Nanananèèèèèère… ben La Cèze, elle passe à deux pas de chez moi ! et toc !
c’est sur ses rives que je balade !
sauf qu’ici, les « canaux » qui la rejoignent en serpentant entre les maisons, ne sont pas « domestiqués » par des parois de béton… ça court comme ça peut, entre rocaille et végétation.
Mais pour en revenir à toutes ces « venise »… ben vi, elle est bien belle notre France. Et je rejoins Kleman : point n’est besoin de les comparer ou les louer par rapport à d’autres villes d’ailleurs…
Et il n’empêche que venise reste Venise… il ne faut pas oublier l’esprit de ceux qui peuplent un lieu… c’est peut-être lui aussi (ou surtout) qui lui donne une ‘aura » particulière…