« L’avenir est un long passé » (Martial Tricoche)
Jour après jour, face à la complexité du monde, nous nous tournons un peu plus vers nos racines, celles qui ont fait de nous ce que nous sommes. Nos notes qui les évoquent ici sont nombreuses, pour partager les merveilles qui en sont issues autant que pour condamner les excès de ceux qui déshumanisent ou mettent en danger le nid fragile qui nous abrite tous.
Jour après jour, nos coeurs tam-tams font vibrer l’air que nous respirons tous. Nos mots, lancés sur le réseau sans frontières qui nous réunit tous, se propagent et se croisent avec des milliards d’autres, échappant aux pouvoirs et aux systèmes de plus en plus dépassés.
Comme des volutes, nos âmes se cherchent, s’entremêlent, se trouvent… et parfois s’enlacent et fusionnent.
Jour après jour, nous voyons se multiplier les signes lumineux et les signes sombres, chacun prenant le pas sur l’autre dans un combat encore incertain qui dure depuis toujours.
Jour après jour, nous et bien d’autres, nous envoyons de l’amour pour que l’avenir devienne plus qu’un long passé.
Très belle journée à tous
Quelle belle note ! comment ne pas commencer une belle journée avec cet écrit.
Jour après jour sur ce blog il n’y a que des âmes merveilleuses
Jour après jour elles sont toujours présentes ici ou ailleurs
Jour après jour on reçoit, on donne, on échange et on partage
Jour après jour s’est formée une véritable chaîne de l’amitié !
L’avenir est un long passé… que j’aime cette chanson…
Les âmes se rassemblent pour les uns, se touchent pour d’autres; se rejoignent dans un présent précieux, un cadeau de la vie, un instant d’éternité.
anti, Avancer manau dans la manau…
J’allais dire « L’avenir est un long passé c’est pas de Manau plutôt ? » et puis je me suis souvenu qui était Martial Tricoche -.- »
Netsah, j’étais cool, tranquille, entrain de réfléchir, entrain de m’imaginer ce qu’allait devenir mon avenir…
Artiste: Manau
Chanson: L’avenir Est Un Long Passé
Une pupille noire entourée de blanc. Le visage fatigué braqué sur un lieutenant. L’ordre sera donné dans quelques instants.
Deuxième assaut de la journée et Marcel attend.
Il a placé au bout de son fusil une baillonnette pour lutter contre une mitraillette de calibre 12.7. Près de sa tranchée, placés à 20 ou 30 mètres, la guerre des bouchers, nous sommes en 1917.
Tant de journée qu’il est là ! À voir tomber des âmes. Tant de journées déjà passées sur le chemin des dames. Marcel sent que la fin a sonné. Au fond de sa tranchée, ses mains se sont mises à trembler. L’odeur de la mort se fait sentir, il n’y aura pas de corps à corps, il sent qu’il va bientôt mourir. Comment un homme peut-il accepter d’aller au combat ? Et quand il sent au fond de lui qu’il ne reviendra pas. L’homme est-il un animal ? Comme à cette époque le mal est déjà caporal. La main du lieutenant doucement vers le ciel s’est levée. La suite, l’avenir est un long passé.
Une pupille noire entourée de blanc. Le visage ciré, son regard est terrifiant. Placés à quelques pas de là, des allemands. 1944 Jean-Marc est un résistant.
Il a eu pour mission de faire sauter un chemin de fer. Lui qui n’est pas homme d’action est devenu maître de guerre.
Après le cyclone qui frappa sa mère et son père d’une étoile jaune, idée venue droit de l’enfer.
Tant d’années passées à prendre la fuite. Tant de journées consacrées à lutter contre l’antisémite. Jean-Marc sait qu’il n’a plus de recours. Le câble qu’il a placé pour faire sauter le train est bien trop court. La mort se fait sentir, mais il n’a pas de remords, comment le définir ? C’est la nature de l’homme qui l’a poussé à être comme ça. Se sacrifier pour une idée, je crois qu’on ne résiste pas. Le mal est maintenant général, de toutes les forces armées occultes de la mauvaise époque de l’Allemagne. Au loin le train s’approche et l’on peut distinguer sa fumée. La suite, l’avenir est un long passé.
Une pupille noire entourée de blanc. C’est ce que je peux voir devant la glace à présent. Je viens de me lever, il y a quelques instants.
C’est difficile à dire à fond ce que je ressens. Après la nuit que j’ai passé, dur à été mon réveil. À tout ce que j’ai pu penser avant de trouver le sommeil. À toutes ces idées qui m’ont causé que des problèmes. La réalité et toutes ces images de haine.
Tant d’années passées à essayer d’oublier. Tant de journées cumulées et doucement il s’est installé. Je me suis posé ce matin la question. Est ce que tout recommence, avons-nous perdu la raison car j’ai vu le mal qui doucement s’installe sans aucune morale.
Passer à la télé pour lui est devenu normal. Comme à chaque fois avec un nouveau nom. Après le nom d’Hitler, j’ai entendu le nom du front.
Et si l’avenir est un long passé, je vous demande maintenant ce que vous en pensez ? Comme Marcel et Jean-Marc ma vie est-elle tracée ? La suite, l’avenir est-il un long passé ?
Je vous demande ce que vous en pensez. Verrai-je un jour le mal à l’Elysée. La France est-elle en train de s’enliser.
L’avenir est-il un long passé ?
___________________
Netsah espère être digne de la tribu de Dana
Merci d’avoir mis ici ces paroles superbes. La note que je viens de mettre en ligne à 11h vient les prolonger…
http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/03/05/arretee-pour-photographier-des-arrestations-de-sans-papiers.html
Ah au fait, et autre chose aussi: c’est Netsah qui m’a fait découvrir Manau quand est sorti le CD « Panique celtique », justement alors que nous allions passer une semaine dans un gîte en Bretagne, moi + cinq enfants (dont trois à moi).
Souvenir de vacances géniales !
Anna, la tribu d’Anna
Les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être…..
Ah ouiii c’est vrai 🙂
Ouais c’était génial la Bretagne, l’eau à 2°C mais on est quand-même rentrés dedans 🙂 et le gîte était trop bien.
Et la fameuse phrase de mon petit cousin voyant une île au large et le panneau indiquant New York à des centaines de kilomètres juste à côté de nous :
« C’est l’Amérique qu’on voit là-bas ? o.o »
Par contre je viens de voir le clip de L’avenir est un long passé et je suis plutôt déçu.. ce n’est pas dutout la même musique que sur l’album…
Netsah
Viiiiii je me souviens quand il a cru qu’il voyait l’Amérique mdrrrr XD
Faudra penser à lui redire…
En parlant de Bretagne Netsah, si t’es dispo pour une virée déménagement, t’es le bienvenu. C’est en avril…
anti
L’avenir est un long passé… Qu’il nous épargne au moins les guerres. J’ai fait celle d’Algérie, la plus stupide de toutes… Tant de morts, pour en arriver là…