Nous avons tous des vrais amis. Cela peut se définir par une sympathie réciproque profonde, associée à une confiance naturelle et à une simplicité dans tous les échanges. Il n’y a aucune notion de rivalité ou de supériorité, on peut se parler de tout sans arrière-pensée et on a plaisir à le faire en toutes circonstances, que les choses aillent bien ou mal.
Et puis, il y a les faux amis, voire les personnes qui cherchent à vous nuire, quelles qu’en soient les motivations. Pour les identifier – ce qui n’est pas toujours facile – une méthode a été proposée par Socrate : celle des trois tamis.
Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
– Il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
– Attends ! l’interrompit le philosophe. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
– Les trois tamis ?
– Oui, les trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la Vérité. As-tu vérifié si ce que tu as à me dire est vrai ?
– En fait, c’est quelqu’un qui me l’a dit.
– Bien, mais au moins, l’as-tu fait passer à travers le deuxième tamis ? C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
– Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire.
– Alors, utilisons le troisième tamis, celui de la Nécessité : est-il utile de me raconter ce que tu as à me dire ?
– Utile ? Pas vraiment.
– Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier.
Une lecture en complément : Il faut apprendre à s’éloigner de certaines personnes pour être heureux. Du pur bon sens, un régal qui fait du bien partout. Je vous en cite juste un extrait :
« La vie est si éphémère qu’elle ne mérite pas d’être envahie par des angoisses inutiles. Aimez les personnes qui vous font du bien et éloignez-vous de celles qui sont nocives pour vous. »
J’ajoute qu’il n’est jamais une mauvaise chose de découvrir qu’un ami n’en est pas un, cela permet d’avancer et d’aller vers le mieux, même si sur le coup c’est forcément désagréable et qu’on a l’impression qu’un pan de sa vie s’écroule. Comme l’a également dit Socrate : « La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé. »
Très belle journée à vous
Merci Anna pour ce post qui n arrive pas au hasard ! 😉
Pour l avoir vécu il y a aussi un peu plus d un an, c est aussi quand tu n avais pas vu la place que l ami se donnait dans ta vie… Ou la place que tu lui as aussi permis d avoir dans la tienne. Celle du pouvoir sur toi, celle du décideur et que tout à coup tout change : tu décides enfin des choses sans attendre qu il le veuille ou pas, tu affirmes ta place au sein de cette amitié, tu as envie de faire aussi les choses qui te plaisent, quand elles te plaisent… Et là, tu as devant toi quelqu un qui carrément te quitte ne supportant pas cette indépendante dans tes choix. Parce que tu penses enfin à toi avant de penser à l autre. Mais qui tellement vexé que tu puisses lui dire « non », qu il ira jusqu à mentir pour justifier de son choix. Puis s excusera des semaines après, prétextant en être arrivé à cela à cause de sa propre colère… Quand je n ai plus été dans l acceptation, après 4 ans d « amitié », ce fut le chaos.
J ai lu il y a peu de temps : » Il y a parfois des choses qui arrivent alors que tu n en as pas envie, mais elles arrivent parce que tu en as besoin ».
Si j ai eu du mal à admettre encore il y a peu cette phrase, les événements font que je ne puis aujourd hui qu accepter que cela est juste et libérateur !
Merci Anna et des gros bisous ! ^^
Oui oui, nous avons tous un « ami » qui nous veut du bien qui a traversé notre vie jusqu’au jour où……..
Etre soi-même, dire non, relève parfois d’un long cheminement et on avance pas tous à la même vitesse, c’est bien le problème.
C’est vrai qu’il faut s’éloigner de certaines personnes pour être heureux. Je viens d’en faire l’expérience , je n’ai aucun regret de ce que j’ai fait pour elle , car je l’ai fait avec mon cœur mais bon……………. C’est vrai que j’ai été fortement choquée de par son comportement c’est comme si j’avais reçu un bon coup de massue , mais on fini par se relever et on continue d’avancer. Merci Anna pour cet écrit.
Où est le vrai du faux? Quelques pistes qui peuvent être utiles :
A un ami tu peux lui dire « tu me fais ch… » sans qu’il t’en tienne rigueur.
A un ami tu te dois de lui dire « attention tu te trompes ».
A un ami tu le respectes et il te respecte pour ce que tu es…
merci