Quoi de plus apolitique que de faire une marche pour le bien-être des animaux ? Et en même temps, quoi de plus politique ? Quoi de plus désintéressé et quoi de plus primordial ?
Car, certes, nous sommes nous aussi des animaux, mais d’une espèce particulière entre toutes puisque nous avons au fil des millénaires décidé d’asservir, d’exploiter ou d’éliminer toutes les autres au gré de nos besoins.
Alors, les animaux – les autres que nous – nous renvoient à nos plus belles qualités et à nos pires défauts. Hier, nous marchions pour rappeler que nous leur devons au minimum le respect et qu’il n’est pas tolérable de les faire volontairement souffrir.
Et nous étions nombreux à le faire, nombreux à nous réunir, pour eux mais aussi pour nous.
Nous avons parcouru les boulevards qui entourent le centre-ville aux côtés de nombreuses associations, dont certaines sont régulièrement mentionnées sur ce blog (L214, Les chats libres, le CRAC, la FLAC, la SPA, etc.).
Quelques visages connus nous offraient avec générosité leur notoriété et leur cœur au service de la cause animale, comme par exemple Henry-Jean Servat et Jean-Paul Richier.
Nous étions plusieurs milliers, beaucoup et bien trop peu à la fois.
Tous les candidats à la présidentielle ont été interpelé sur les questions de la maltraitance animale quelle que soient ses formes (abattage rituel, chasse, essais pharmaceutiques, torture, etc.) et pour le moment, très peu ont répondu. Seuls les écologistes ont une position claire et cohérente en faveur des animaux. Ils n’ont malheureusement aucune chance de peser dans l’élection qui se prépare.
La route est encore longue.
Hier, au moins, on se sentait du bon côté de l’humanité.
Très belle journée à vous
Trop bien le toutou!
» Seuls les écologistes ont une position claire et cohérente en faveur des animaux. Ils n’ont malheureusement aucune chance de peser dans l’élection qui se prépare ».
Ce qui n’est pas une raison pour ne pas les soutenir! Tous ensemble, tous ensemble……..
Merci pour la diffusion de ces photos et des commentaires qui reflètent bien cette manifestation. Amitiés dans la protection animale.
comment vous remercier, pour toutes ces photos, si bien prises, qu’elles reflètent vraiment l’ambiance de la MARCHE de NIMES!!! bloquée en Espagne, alors que j’habite Fréjus-saint-raphael, et celà , car souffrante et suivie à PERPIGNAN, je l’apprécie d’autant plus car ,en Espagne je peux m’occuper un peu et dans mes possibilités des « galgos »: merci encore: bises,je me permets:KHANOUM3. (j’ai suivi par la pensée le vendredi-après midi,les gens qui partaient dejà, le convoiturage, puis les arrivées et le début de l’après-midi le samedi ,et, tte la journée d’hier à suivre par imagination le déroulement, étant seule!)
Merci à vous pour votre passage ici, ça nous fait très plaisir.
ça fait chaud au coeur de voir autant de gens réunis pour cette magnifique cause qui est le respect. Bravo à tous les gens qui se sont déplacés.