L’océan… A l’échelle de nos vies, il semble infini et immuable. Le vent en déforme la surface, pellicule infime sur laquelle les vagues ondulent, se soulèvent, éclatent en milliards de gouttelettes qui prennent un envol éphémère vers le ciel. Puis elles retombent et retournent à l’océan au-dessus duquel elles croyaient s’élever à jamais, parfois en suivant leur trajectoire librement, parfois en éclatant prématurément contre un obstacle inévitable, toujours inexorablement.
La vie est à cette image, toutes les vies, tout ce qui vit au sein de l’univers qui nous abrite, océan de particules élémentaires, infini et immuable même s’il est parcouru de tempêtes, de bouleversements, de chaos. Rien de cela ne change sa nature éternelle. Et quand un vent cosmique lui arrache quelques milliards de gouttelettes, elles croient elles aussi qu’elles vont parvenir à s’élever au dessus de leur condition, au dessus de leurs origines. Pendant une brève fraction d’éternité, elles jaillissent, évoluent, s’allient ou se combattent, croient s’approcher du ciel et finalement, retombent ou s’écrasent pour retrouver, indifférenciées, l’océan dont elles n’ont jamais cessé de faire partie.
Ces gouttelettes, ces éclaboussures, ce sont nos vies, toutes les vies de tout ce qui vit et qui donc un jour meurt. La mort n’est pas la fin, elle est le retour à l’océan primordial où les gouttelettes qui retombent vont se fondre, chacune de leurs molécules se dispersant, se mélangeant, s’associant, nourrissant le flux perpétuel qui, un jour, les ramènera à la surface. Et l’esprit, comme le vent, souffle. Et la vague se creuse. Et l’écume se forme.
Et les gouttelettes reprennent leur envol pour un nouveau cycle qu’elles ont déjà vécu des milliards de fois et qu’elles revivront des milliards d’autres. Les plus inconscientes croient qu’elles s’élèvent un peu plus, un peu mieux que les autres. Les plus sages savent que tout ne fait que recommencer. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Perpetuum mobile…
Très belle journée à vous
C’est une bien jolie métaphore sur la vie.
Je relève : « Les plus sages savent que tout ne fait que recommencer », oui mais dans une évolution peut-être !
mmmmmmmmmmmmm..exactement les paroles, le images dont j’ai besoin en ce moment..
Moi aussi 🙂 ….et ça fait du bien!
😉
Très belle note magnifiquement illustrée. Merci Anna…