Quand l'esprit guérit le corps

Quand l’esprit guérit le corps, est un documentaire (52 mn) allemand encore diffusé actuellement sur Arte dont voici le synopsis :

À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps. Mais cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux ? La médecine occidentale actuelle, axée sur la haute technologie et les traitements chimiques, semble faire peu de cas des solutions aussi simples et naturelles qu’un dialogue avec le patient. Certains praticiens, persuadés de l’importance et de l’efficacité de la collaboration avec le « médecin intérieur » présent en chacun de nous, développent des méthodes d’accompagnement originales. Quelles que soient leurs différences théoriques ou pratiques, ces approches encouragent le patient à explorer sa propre voie de guérison. Au-delà du profit personnel que chacun peut en tirer, l’ensemble de la société a tout à y gagner, en maîtrisant mieux le coût du système d’assurance maladie.

Attention, il ne reste que quelques heures pour le découvrir en ligne et se faire du bien.

anti

Merci à Léo & Léa pour l’information

One Reply to “Quand l'esprit guérit le corps”

  1. Anna Galore

    Un documentaire passionnant, qui montre à quel point bien des moyens de guérir ou, au minimum de nous porter mieux, sont à notre portée sans aucun autre traitement que les capacités naturelles de notre cerveau.

    L’effet placebo est pourtant sous les yeux de tous les médecins depuis l’aube de l’humanité pour démontrer à quel point la seule conviction peut être un puissant médicament. Mais ce ne sont certes pas les labos pharmaceutiques qui vont le crier trop fort.

    Il y a heureusement l’approche intelligente, dans certains pays comme les USA et l’Allemagne, de combiner de plus en plus souvent thérapie médicamenteuse et pratique de méthodes méditatives pour obtenir la meilleure efficacité possible face aux pathologies même les plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *