Chose promise, chose due, voici un photo-reportage de nos deux journées passées au SIEL, où nous avons fait quelques très belles rencontres et c’est ce qui compte vraiment dans ce type de manifestation. Certes, le but d’un salon professionnel est en théorie de vendre mais le SIEL, de ce point de vue, n’a pas été différent d’autres évènements du même genre auxquels nous avons participé dans des petites communes des alentours de Nîmes, pourtant autrement plus modestes.
Bien que dans un lieu de prestige – avenue Montaigne, à deux pas du Plazza Athénée et tout contre le théâtre des Champs-Élysées rendu célèbre par l’émission télé du même nom dans les années 80 – nous sommes restés loin de simplement compenser nos coûts entre le prix du stand et les déplacements divers. Cela dit, nos livres ont rencontré une assez belle diffusion puisque nous en avons écoulé bien plus que ceux des stands voisins.
Mais revenons à l’essentiel : les rencontres.
Commençons par le nouveau grand ami de Tarik, Laurence Thomas. Laurence est professeur de philosophie à l’université de Syracuse à New York, il est très connu dans son pays pour ses articles et livres sur l’identité culturelle ou liée à la couleur de la peau. Il sait de quoi il parle, étant à la fois juif et noir. Il en a d’autant plus aimé le livre de Tarik sur le racisme anti-blanc.
Parfaitement francophone, enthousiaste, volubile, pétillant d’intelligence, il nous a fait passer d’excellents moments, aussi bien dans les travées du salon qu’au restaurant où nous sommes allés déjeuner avec lui, Tarik et Robert.
Autre belle rencontre, celle de Dominique Lancastre, un jeune auteur installé juste en face de nous. D’origine antillaise, il est naviguant chez British Airways.
C’est un joyeux et brillant jeune homme, à la simplicité remarquable – Anti a découvert par la suite qu’il parlait couramment en plus du français l’anglais, le chinois et le japonais et qu’il avait fait des études de haut niveau.
Le second jour, nous avons été abordés par Alex Uri, l’oncle de Dominique, un sacré personnage que nous avions remarqué parce qu’il photographiait tous les stands avec un appareil pro. Chaleureux, incisif, intarissable, il est rédacteur en chef à France Télévisions et – le monde est petit – il a fait dans sa jeunesse ses études à l’université de Syracuse, celle-là même où Laurence est aujourd’hui enseignant !
Alex est venu nous parler en nous disant qu’il nous avait observés à plusieurs reprises le samedi alors qu’il prenait ses photos et qu’il avait senti que nous étions « spéciaux » (il faut dire que l’ambiance n’était pas morose sur notre stand), d’où son envie de nous connaître mieux.
Et puis, il y a eu cette dame non-voyante qui dévisageait les statues avec ses doigts et est venue nous parler de son projet de roman, cette gamine adorable qui n’était autre que la petite-fille de Robert Notenboom, le passage de l’une des auteurs de Voyons voir, la venue d’Alban et Catherine avec qui nous avons passé une soirée géniale qui s’est terminée tard en plein Pigalle au pied du Moulin Rouge dans un bar animé par un groupe de rock et le plaisir de retrouver notre pinson déplumé, Kasimir, à la tendresse et au sourire magnifiques, tellement heureux de retrouver l’un de ses dessins en couverture de Lucienne – et nous donc.
Très belle journée à vous
Les photos 5 et 9 sont d’Anti, les autres de moi.
Comme souvent, ce salon aura été l’occasion de faire de magnifiques rencontres. Je garde un souvenir très joyeux de ces deux journées pendant lesquelles auteurs et lecteurs, auteurs et éditeurs se sont rencontrés dans la bonne humeur générale.
Quel plaisir de vous lire et quelle riche expérience comme toujours dans les salons. Normal que votre rayonnement et votre enthousiasme « Spéciaux » attirent le passant qui passe. Merci pour ce partage attendu avec impatience 🙂
Notre nouvel ami Alex Uri diffuse depuis hier un grand nombre de ses photos sur Facebook et nous y tenons une bonne place !
Un régal pour les yeux toutes ces photos, de belles rencontres et que des visages heureux !
mon passage au Siel : un peu pour moi comme un rêve
et voici que j’en vois des images :
c’est cela qui est étrange !!!
bonne soirée à tous les anges.
Bonne soirée à toi 🙂
Quels beaux souvenirs de merveilleuses rencontres !
Salut à toi ! Nous avons passé de très beaux moments ensemble, il n’y a plus qu’à recommencer !
Anna, wazo ça s’écrit comme ça se prononce 😉