Dans les cantines américaines, la pizza est un légume

Un article publié dans Slate m’a fait découvrir quelque chose de renversant : Aux États-Unis, la pizza est officiellement considérée comme un légume et comptabilisée comme telle dans les repas servis par les cantines scolaires. Le ketchup a également failli être classé comme légume sous Reagan.

Quelques larges extraits…

Pepperoni_pizza.jpgDans les cantines américaines, subventionnées par l’État, la part de pizza est déjà considérée comme un légume, à condition qu’elle soit composée de deux cuillères à soupe de sauce tomate. Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, sur les recommandations de l’Institut de médecine de 2009, le département américain de l’Agriculture souhaitait augmenter cette quantité à 125 millilitres mais des lobbys agroalimentaires ont lutté activement contre le vote d’une telle mesure, estimant que cela constituerait beaucoup trop de sauce tomate pour une part de pizza. […] Le Congrès leur a donné raison.

[…]«Des repas plus sains coûtent plus chers. Aussi longtemps que l’on restera dans une situation d’austérité budgétaire et fiscale au niveau fédéral, il est peu probable de voir un changement en faveur de repas sains à l’école le midi.»

En effet, si le département américain de l’Agriculture mettait en place les recommandations de 2009 de l’Institut de médecine, les changements apportés (notamment la restriction d’aliments riches en féculent comme les pommes de terre ou le maïs) pourraient augmenter le coût de chaque déjeuner de 14 cents.

Reagan et le ketchup

Un tel débat avait déjà eu lieu sous le gouvernement Reagan qui avait tenté de diminuer le budget fédéral alloué aux cantines des écoles publiques en classant le ketchup, moins cher que les légumes verts, comme un légume. Toute cantine subventionnée est, en effet, tenue de respecter des normes nutritionnelles fixées par le département américain de l’Agriculture. […]

Du côté des lobbys, l’American Frozen Food Institute a argué qu’un tel activisme «vise à s’assurer que des légumes riches en nutriments comme les pommes de terre, le maïs et les pois continuent à faire partie d’un régime alimentaire équilibré proposé par les cantines, qui reçoivent des subventions fédérales, et à reconnaître la proportion significative de potassium, de fibres et de vitamines A et C apportée par la purée de tomates, garantissant en cela que les étudiants profiteront encore de repas sains comme la pizza et les pâtes».

Comme le relate un article de MotherJones, selon les données du Center for Responsive Politics, le secteur de l’agroalimentaire aurait dépensé près d’1,4 milliard de dollars en lobbying de 1998 à 2011. Un tel investissement financier reste en deçà de celui des secteurs de la santé et de la finance mais est supérieur au lobbying du secteur de la défense.

L’article dans son intégralité : Avant la pizza, le ketchup a failli être considéré comme un légume (Slate.fr)
Photo : Wikipedia

6 Replies to “Dans les cantines américaines, la pizza est un légume”

  1. Netsah Post author

    euh.. alors non… c’est pas vraiment ce qui est dit.. Ce qui est considéré comme des légumes c’est la sauce mise sur les pizze.. Et en effet c’est des légumes (ou plutôt des fruits puisque c’est des tomates) en grande partie (idem pour le Ketchup qui est à l’origine une sorte de ratatouille épicée à la tomate concentrée). En fait toute l’affaire part d’un combat entre le Congress et l’USDA.
    http://today.msnbc.msn.com/id/45306416/ns/today-today_health/t/pizza-vegetable-congress-says-yes/#.TsZwW8MUqnB
    Chacun a des arguments qui se valent.. Enlever complètement les pommes de terres et les tomates de la nourriture serait une erreur d’un point de vue apport en nutriments (sous quelque forme que ce soit). D’un autre côté, les pizze surgelées servies sont aussi pleines de fromage, la pâte est riche en sucre et sel, et pour les frites.. ben elles sont frites justement XD mais bon le problème ne vient pas que des cantines sérieusement.. Au Lycée avec mes amis on mangeait des frites tous les midis (car c’était possible dans mon self) et de la pizza surgelée quand y en avait, et on prenait pas de poids.. Il n’y avait pas de problème d’obésité.. et pourtant on était pas des grands sportifs.. Le problème chez les américains c’est de mettre beaucoup de sel et beaucoup de sucre dans tout, les sodas qui sont consommés en quantité hallucinante par les jeunes (et qui contiennent jusqu’à deux fois plus de sucres que les mêmes distribués en France) et le grignotage abusif.. Le sel appelant le sel, et idem pour le sucre, si ils faisaient un programme dans lequel toutes les industries alimentaires auraient des obligations de limite de sel et de sucre dans leurs aliments, ça ferait baisser l’obésité.. Enfin c’est mon avis..

  2. Anna Galore Post author

    Le problème n’est pas les cantines : elles font ce que le département d’État dont elles dépendent leur dit de faire.

    Le problème, c’est le lobby agro-alimentaire qui fait voter par le Congrès que les pizzas sont assimilées à des légumes dès lors qu’il y a au moins deux cuillères de sauce tomate par portion et que, de ce fait, les pizzas ne rentrent pas dans la catégorie des aliments favorisant l’obésité et donc peuvent être servies en tant qu’aliment « sain » dans les cantines.

  3. Netsah Post author

    J’ai dit que le problème ne venait pas des cantines.. et de plus, je le répète, le Congrès ne dit pas que les pizze sont des légumes, il dit que la sauce des pizze est a considéré comme des légumes (ils omettent le fait qu’il y a aussi du fromage, des sucres et beaucoup de sel dans cette fameuse sauce). Et par ailleurs, les pizze ne favorisent pas l’obésité quand elles sont bien faites au four, avec des produits frais, et consommées en quantité normale… D’où mon observation précédente.. le problème vient de la possibilité pour ces industries agro-alimentaires de chargé en sel et en sucre tous leurs aliments, créant une dépendance au sel, au gras et au sucre dès le plus jeune age chez les jeunes américains.

  4. Netsah Post author

    tout ça bien sûr dans un but de vendre moins cher.. car l’obésité touche les gens pauvres, ou enfants de gens pauvres essentiellement aux Etats-Unis.. Tu verras très peu d’obèses à Malibu ou dans les immeubles qui entourent Central Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *