Tous les climatologues s’accordent sur une donnée de base pour établir leurs prévisions à long terme : le réchauffement global de la Terre ne doit pas dépasser +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Au-delà, le climat deviendra imprévisible.
C’est par rapport à cette limite que sont calculés les impacts des émissions de gaz à effet de serre et que sont basés les accords internationaux comme ceux qui vont être discutés à nouveau au sommet de Durban dans un mois, après l’échec de celui de Copenhague il y a deux ans.
Le problème, c’est que depuis 2009, les principaux pays qui ont baissé leurs émissions de gaz à effet de serre sont la Suisse, l’Azerbaïdjan, la Slovaquie, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan. On peut aussi se réjouir du fait que la plupart des pays européens ont connu une augmentation faible.
Mais ces efforts sont très largement insuffisants pour contrebalancer les émissions de ceux qui non seulement n’ont pas stabilisé mais ont carrément augmenté d’en produire toujours plus, avec en tête les États-Unis, la Chine et l’Inde mais aussi l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Russie, la Pologne et le Kazakhstan.
Selon une étude publiée par la revue Nature en octobre, il est désormais devenu totalement improbable que la limite des 2° puisse être tenue.
Il faudrait en effet pour cela que les émissions de gaz à effet de serre décroissent de 8,5% d’ici 2020. Or, elles continuent de croître d’année en année, avec une augmentation record observée en 2010 après les déclarations d’intention vides de sens des plus puissants dirigeants de la planète à Copenhague en 2009.
La température moyenne globale de la planète a augmenté d’un peu moins de 1°C depuis cinquante ans. Ce petit degré d’écart a suffi pour provoquer des désordres climatiques de plus en plus violents et fréquents. A titre d’exemple récent et proche de nous, voir la situation catastrophique du Var ces jours-ci, triste répétition de celle qu’il a déjà connue l’an dernier. Ou encore la tornade qui a dévasté Anduze la semaine dernière – oui, maintenant, il y a des tornades dans les Cévennes et au moins une autre, moins nocive, a été vue dans la région récemment.
Et malheureusement, ce n’est que le début. Le réchauffement est en train d’accélérer, ce n’est pas un débat mais un fait. La barre des 2°C sera probablement franchie bien avant la fin du siècle. Les plus optimistes tablent désormais sur un minimum de +3°C d’ici 2100 et les plus pessimistes pensent que +8°C est tout-à-fait possible.
Notre sort est devenu tout simplement imprévisible au-delà de quelques décennies, car face à une situation sans précédent depuis que l’Homme existe.
A lire sur le blog :
– Les principaux évènements climatiques anormaux en 2010 et en 2011
– Tous nos articles sur le climat
Photos prises dans la région ces derniers jours :
1 – crue de l’Hérault (tendanceouest.com)
2 – crue du Lez à Montpellier (cybervince.net)