On peut aimer ou pas Britney Spears, ex-chanteuse Disney découverte à l’âge de 11 ans aux côtés des petits Justin Timberlake et Christina Aguilera qui eux aussi ont plutôt pas mal réussi par la suite. Après avoir prôné les valeurs puritaines de l’Amérique profonde et les joies de la virginité peu crédibles venant d’elle alors qu’elle vivait avec justement Justin pas vraiment connu pour être un fan de la chasteté, son virage en 2001 vers l’érotisme le plus débridé – d’aucuns diront plutôt la vulgarité la plus déjantée – ne doit pas faire oublier qu’elle a toujours su s’entourer des meilleurs compositeurs de hits planétaires du moment.
On peut s’en convaincre facilement en écoutant certaines reprises de ses chansons qui, portées par d’autres artistes au talent moins brouillé par une image aguicheuse et à la sensibilité plus profonde, s’imposent comme des petits bijoux du genre.
J’avais déjà mis en ligne il y a trois ans la superbe version de « Toxic » interprétée par Yael Naïm que je vous recopie ci-dessous. Les paroles racontent le désarroi d’une femme transpercée par un coup de foudre, qui l’envahit au point d’être une drogue toxique à laquelle elle veut absolument regoûter, quelles qu’en soient les conséquences.
« Toxic » par Britney Spears
« Toxic » par Yael Naïm
Une petite dizaine d’autres versions ont été enregistrées par divers artistes. A titre d’exemple, voici celle de Marillion sur un mode beaucoup plus rock.
Hier, Chwip m’a fait passer un nouvel exemple de reprise très réussie d’un hit de Britney, « Oops! I did it again », dont les paroles disent en substance qu’elle est une incorrigible allumeuse faussement innocente sur le mode « oh non, désolée, je t’ai encore fait croire que j’étais folle de toi mais il ne faut pas y croire, j’ai juste joué avec ton cœur ». Et cela devient une superbe chanson acoustique lorsque c’est Richard Thompson qui l’interprète avec humour et second degré, y introduisant même un passage à la manière de la musique baroque (vers 3’30 » sur la vidéo qui suit).
« Oops! I did it again » par Britney Spears
« Oops! I did it again » par Richard Thompson
Il existe aussi une version jazz qui mérite le détour sur un site humoristique, annonçant que la « vraie » chanson a été composée par Louis Armstrong en 1932.
Voilà, si vous connaissez d’autres reprises du même genre, n’hésitez pas à me le faire savoir, j’en parlerai volontiers !
sur cette « promotion » Disney ils ont en fait tous réussi.. Ils sont devenus ou chanteurs, ou acteurs comme Ryan Gosling par exemple. Sinon pour en revenir à Britney Spears, j’ai tendance a préférer les originales.. même si j’aime beaucoup Yael Naïm