Le Kirghizistan est un petit pays d’Asie centrale entouré par le Tadjikistan, le Kazakhstan, l’Ouzbekistan et la Chine. Ces trois derniers faisant déjà partie de ceux qui ont téléchargé l’un ou l’autre de mes livres, l’arrivée du Kirghizistan dans la liste n’était qu’une question de temps. Quelqu’un de Bichkek, la capitale, en a fait le 171e pays à le faire.
Contrée extrêmement montagneuse, le Kirghizistan a une population d’un peu plus de 5,5 millions d’habitants, autrefois des nomades venus il y a deux mille ans du nord-est de la Mongolie. La plupart des Kirghizes sont des musulmans sunnites, l’Islam étant présent dans cette région du monde depuis le XIIIe siècle.
Le Kirghizistan a fait partie de l’URSS mais a obtenu son indépendance lors de la chute de l’empire soviétique. Les deux chefs d’état qui se sont succédés depuis 1991 ont été des autocrates, à chaque fois renversés par des mouvements populaires. Le dernier soulèvement a eu lieu en 2010 et la situation reste confuse. Le fait que les USA y conservent une base militaire et que la Russie soutienne les opposants qui ont pris le pouvoir ne simplifie rien.
Au nord du pays se trouve le second plus grand lac du monde après le Titicaca. Profond de 702 m et d’une superficie de plus de 6300 km2 à 1620 m d’altitude, le lac est salé et ne gèle pas en hiver. Son nom, Yssik Koul, signifie d’ailleurs en kirghiz « lac chaud », et il est en partie alimenté par des sources chaudes. Le plus haut sommet du pays est à la frontière avec la Chine et culmine à 7439 mètres.
Le site archéologique de Saimaluu-Tash (« les pierres brodées ») réunit la plus grande collection de pétroglyphes d’Asie centrale. Il est situé dans une gorge, à 3000 m d’altitude. On estime à 90 000 le nombre de dessins gravés sur les pierres basaltiques de Saimaluu-Tash. La gravure des pétroglyphes s’étend sur plusieurs siècles. Les plus anciens d’entre eux remontent à l’âge du bronze, aux alentours de l’an 1000 avant notre ère.
Dans la plupart des cas, il s’agit de représentations d’animaux stylisés : éléphants, lions, léopards des neiges, ibex, reptiles, yacks. On trouve également des scènes de chasse et de migration qui témoignent de la domestication des animaux. On trouve aussi des scènes de danses rituelles, avec des personnages à tête de soleil.
Source des infos et des photos : Wikipedia
Encore une bien belle contrée que voilà dans la longue liste des pays qui connaissent Anna Galore 😉
Bravissima bella !
anti
Oui, ce pays a l’air magnifique, en effet !