Depuis jeudi dernier, le magazine Géo.fr pose la question : Faut-il interdire la corrida en France ?. Je ne peux que vous encourager à vous exprimer à ce sujet qui tient de plus en plus de place dans l’actualité.
La semaine dernière, les Catalans ont fait leurs adieux à la corrida lors d’une ultime fête taurine dans les arènes de La Monumental, à Barcelone. Une tradition vieille de plusieurs siècles désormais interdite par le Parlement catalan. En France, la tauromachie est inscrite sur la liste des biens immatériels du patrimoine culturel depuis le printemps 2011. Et les villes à tradition taurine, comme Nîmes, Arles et Bayonne, peuvent demander une dérogation pour organiser des corridas. Les opposants à la tauromachie dénoncent cette pratique, qu’ils assimilent à « une peine de mort des taureaux ». Les partisans de la corrida brandissent de leur côté le caractère culturel et traditionnel de la tauromachie.
Faut-il suivre l’exemple catalan et interdire la corrida en France ?
Pour ma part, voici ma contribution :
Tout d’abord, il semble que la question soit mal posée. En effet, il faut savoir que la corrida est interdite en France dans la quasi totalité des départements (loi contre la torture animale), seul un alinéa autorise cette torture dans une douzaine de départements. Par ailleurs, la photo choisie pour cet article ne reflète pas du tout la corrida qui est un « spectacle » sanglant. Pour toutes les personnes qui souhaitent se faire une idée de ce qu’est la corrida, je vous invite à lire Christian Laborde « Corrida Basta », tout y est expliqué : la torture, les tricheries et souffrances avant l’entrée dans les arènes, les trafics d’influences, les histoires d’argent – nos impôts financent cette barbarie – , les études psychiatriques sur les conséquences de la cruauté gratuite chez les enfants, le sort des chevaux – éventrés -, etc. Enfin, vous pouvez aussi lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_%C3%A0_la_corrida
Ce matin, il y a des dizaines et des dizaines de commentaires qui montrent, une fois encore, que la majorité des Français sont pour l’abolition de cette barbarie !
anti
J’ai également participé et mon commentaire va tout à fait dans le sens du tien (bon, d’accord, pas de surprise 😉
Le voici :
Anna Galore
le 02 / 10 / 2011 à 23:03
Cette photo est un choix surprenant. On y voit face à face un homme et un taureau qui semblent sur un pied d’égalité, le taureau n’ayant pas la moindre blessure apparente. Donc, elle a été prise dans les toutes premières minutes de la rencontre. Parce qu’un peu plus tard, le taureau va être transpercé de piques de 2m60 de long, puis de banderilles qui sont des harpons de 60 cm de long avec une pointe de 4 cm, ce qui va le faire saigner énormément et ne lui laisser aucune chance. Car d’égalité, il n’y en a aucune : non seulement le taureau n’en veut pas mais pour 1 torero tué, on compte plus de 34000 taureaux martyrisés à mort. Intéressant ce que dit martinelie (2/10/11) pour justifier la corrida : le taureau a vécu 5 ans heureux dans les prés, donc c’est normal de le torturer et de le mettre à mort. Quelle perversité! Vous imaginez faire ça à votre chien, votre chat, votre enfant? La corrida est une torture inadmissible, illégale dans 85 départements, il faut l’interdire partout.
Evidemment d’accord avec vous. j’écris ma participation.
J’ajoute que l’argument de préservation patrimonale, dernier bastion de résistance du côté français me fait peur. En effet, il semble que l’état français revende hardi donc des biens patrimoniaux desquels il se désintéresse.
Exemple http://frenchcarcan.com/2010/04/21/patrimoine-francais-tout-est-a-vendre/
Pour faire de l’argent, Evidemment.
Revendre la tradition des soi-disant « fêtes taurines » ne lui rapportant rien, et perturbant les petits (très petits ) traffics locaux il choisit l’argent au lieu de la vie.
Que peut-on attendre de la gestion d’un état qui choisi l’argent plutôt que la vie?
Oui, cela fait peur.Très.
Participation également. Je redis ici mon profond dégoût pour cette pratique inhumaine et révoltante.
Mais de quoi sont faits ces gens qui se délectent de tant de sadisme ?
Ai participé également. Oui la photo a été choisie pour « paraître plaisante » à l’oeil parce qu’après c’est quand même moins accrocheur !
J’ai vu des commantaires qui m’ont fait peur.
L’argent, toujours l’argent…… GENS qui pratiquent un ART d’ARGENT.
« GENS qui pratiquent un ART d’ARGENT »
Joli jeu de mot même si la corrida n’a rien d’un art puisque, comme le souligne Christian Laborde dans « Corrida basta », l’art est œuvre de création et la corrida est œuvre de mort, elle ne crée rien, elle détruit, la seule chose qu’elle laisse derrière elle, ce sont les cadavres des taureaux suppliciés.
Belles réflexions…
« jeu de mot même si la corrida n’a rien d’un art » : tout-à-fait d’accord. D’ailleurs j’y est pensé une fois le message envoyé. Ce n’est pas un art.
Barbarie d une autre epoque, du temps des jeux du cirque ! Prenez 2 mm reecoutez le morceau de f cabrel tout es dit ! Et quand je pense qu un certain ministre … a oeuvrez pr faire un inscrire ce pitoyable spectacle au patrimoine ….. no comment ! Ne rien dire c est cautionner bonsoir.
Je ne suis pas pour l’interdiction de la corrida mais je me prononce en faveur d’une petite modification : que désormais le torrero affronte le toro à mains nues.
Pourquoi pas, mais à condition que le taureau donne son accord 😉
Faut-il favoriser l’art de la corrida reconnue au patrimoine culturel par l’Unesco eût été une question plus judicieuse.
Aujourd’hui des églises des chapelles sont en vente, faute de volonté de préserver le patrimoine.La France est un état laïque qui doit défendre les valeurs sacrées et traditionnelles.
françoise et karell semtob
Fallait-il inscrire au patrimoine culturel une pratique de torture animale, quels que soient les habits de lumière dont elle s’affuble ? Ici, nous disons non à cette barbarie qui n’a, de plus, rien d’une tradition française puisqu’elle a été importée d’Espagne il y a à peine une centaine d’années.
Vous pouvez retrouver tous les articles que nous y avons consacré en cliquant sur le tag « corrida » à la fin de l’article ci-dessus.