drapeau de la Kalmoukie
Connaissez-vous la Kalmoukie ? Je vous avoue qu’hier matin encore je n’avais jamais entendu parler de cette république, sujet de la Fédération de Russie, nichée au fin fond de l’Europe. C’est que j’ai reçu un message d’un ami m’invitant à visionner avant le 1er octobre prochain un documentaire consacré à ce pays pas comme les autres sur Arte et là…
Sanan Matvenov a tout juste 26 ans : depuis l’âge de 13 ans, il étudie l’enseignement du Bouddha. Avec sept autres moines âgés de 16 à 26 ans, il vit dans le temple d’or d’Elista, la capitale de la Kalmoukie. Les jeunes moines parlent russe, kalmouke et tibétain. Chacun d’entre eux a choisi cette voie pour une raison bien personnelle. Dans l’ex-Union soviétique, se réclamer du bouddhisme revenait à signer son arrêt de mort. Un parent de Sanan, lui aussi moine bouddhiste, a refusé de trahir sa foi et l’a payé de sa vie. A cause de cette tragique histoire familiale, la mère de Sanan souhaitait que l’un de ses fils entre au monastère : une vocation dont Sanan se montre digne.
Les Kalmouks forment une lignée occidentale des Mongols. Depuis le 17e siècle, ils occupent la steppe proche de la mer Caspienne. Après la Révolution de 1917, tous les temples et monastères du pays ont été détruits. Les lamas et les moines ont été assassinés ou déportés dans des camps de travail dont ils n’ont pu revenir qu’en 1956, après la mort de Staline. Jusqu’à l’effondrement de l’Union soviétique, il n’y avait quasiment plus de lamas en Kalmoukie et l’enseignement bouddhiste n’était plus transmis. Le monastère d’Elista a rouvert au début des années 90. Sanan souhaite faire revivre l’héritage bouddhiste de son pays. Il veut aider les gens de cette contrée arriérée à retrouver la voie de leurs ancêtres et ainsi alléger leur existence. Et il est résolument disposé à renoncer à bien des choses : » toute vocation exige son lot de sacrifices. Et quand je renonce en tout état de cause à vivre près de ma mère et de ma famille, à fonder un foyer, je sais que quelque chose de plus élevé est en jeu. J’aimerais surtout que les habitants de Kalmoukie se conforment d’avantage à un code moral, qu’ils reviennent aux vraies valeurs « .
Blason de la Kalmoukie
Comme ce fut le cas pour moi, je vous invite à découvrir ce petit pays de 300 000 habitants qui présente la particularité d’être la seule division administrative européenne (à l’ouest de l’Oural) dont la population est majoritairement d’ethnie mongole, les Kalmouks, et de religion bouddhiste (à noter que trois religions principales sont pratiquées en Kalmoukie : le bouddhisme tibétain, le christianisme orthodoxe et le chamanisme).
Le Dalaï Lama à Toulouse – été 2011
Le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, a visité la Kalmoukie en 1991, 1992 et 2004, notamment pour bénir le monastère de la capitale Elista construit dans l’intervalle de ses visites.
Bonus vidéo pour l’émission « Les moines bouddhistes de Kalmoukie »
Depuis l’âge de 13 ans, Sanan Matvenov étudie l’enseignement du Bouddha. Avec sept autres moines âgés de 16 à 26 ans, il vit dans le temple d’or d’Elista, la capitale de la Kalmoukie. Il est résolument disposé à renoncer à bien des choses…
anti
Fantastique ! Quelle histoire extraordinaire ! Longue et heureuse vie aux Kalmouks !
Merci de votre blog je cherche à aller à Elista mais aucun renseignement pour organiser le voyage de Paris aidez moi s’il vous plait