Nous sommes à Toulouse depuis hier soir et jusqu’à lundi, pour assister à des enseignements et une conférence donnés par le Dalaï Lama à Toulouse.
Le Dalaï Lama a récemment transféré son rôle politique à Lobsang Sangay, un juriste de 43 ans, qui a prêté serment le 8 août en tant que nouveau premier ministre du gouvernement tibétain en exil. La cérémonie, présidée par le Dalaï Lama lui-même, s’est déroulée dans le temple Tsuglagkhang, le centre spirituel de Dharamsala, une ville du nord de l’Inde où le gouvernement en exil est basé.
Cela faisait déjà quelques mois que le Dalaï Lama avait annoncé vouloir désormais se consacrer pleinement à son rôle spirituel. C’est dans ce cadre que se tient sa venue à Toulouse du 13 au 15 août. Il s’exprimera principalement en tibétain et sera traduit en français par Matthieu Ricard.
Le programme se divise en deux parties :
– Deux jours d’enseignements sur les étapes de la méditation de Kamalashila. Né en Inde au VIIIème siècle, Kamalashila a joué un rôle unique dans la préservation et l’apport au Tibet d’une forme authentique des enseignements du Bouddha.
– Une conférence publique sur le thème « l’Art du Bonheur ». Stéphane Hessel, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme et auteur du livre « Indignez-vous ! », introduira cette conférence.
Pour tous ceux qui n’ont pas eu la possibilité de s’inscrire à l’événement, vous pourrez assister gratuitement à la retransmission en direct de la conférence publique et des enseignements. En plus du tibétain, des traductions seront disponibles en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, vietnamien, chinois et russe.
Les horaires sont les suivants :
– Enseignements de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 les 13 et 14 août.
– Conférence de 14h à 16h le 15 août.
Très belle journée à vous
Les illustrations proviennent du site officiel de l’évènement.