Caméra à l’épaule, Louis Malle parcourt l’Inde en 1968, multipliant les rencontres afin de faire partager sa fascination, mêlée d’incompréhension, pour cet incroyable pays. De ses six mois de périple, il tire deux films : Calcutta, dédié à la capitale indienne et L’Inde Fantôme, 7 fois 52 minutes montées pour la télévision. Le film fait le tour du monde, entre scandale et éblouissement et assoit la réputation d’un cinéaste curieux et touche-à-tout.
L’INDE FANTÔME
« L’Inde fantôme regroupe sept documentaires (de 52 minutes) issus du découpage par thème d’un même ensemble. Ils seront jalonnés par des dates, comme dans un journal intime, et enrichis par le commentaire en voix-off d’un réalisateur à la fois sensible, respectueux des plans recueillis et surtout, d’une grande érudition »…
CALCUTTA
« Février 68, la rue, une noce, des artisans, une crémation, des lépreux, la misère des travailleurs, la bourgeoisie anglicisée, la colère des étudiants, les conditions infra-humaines… Si loin de l’Occident, sur les bords du golfe du Bengale, la caméra de Louis Malle s’arrête sur tout ce qui compose déjà, l’esprit de Mai 68. Ironie de l’Histoire, simple coïncidence ou instinct de prémonition, le rapprochement saute aux yeux »…
COFFRET L’INDE FANTÔME & CALCUTTA
« Pour ceux en qui l’appel de l’Inde ne s’assouvit jamais assez, ce coffret en 3 DVD est un recueil précieux ».
Un livret de 40 pages accompagne cette édition
Édition: Arte Édition
Zone 2 – Couleur – Image et son restaurés
Langues audio : français
Durée film : 7 x 52 mn. et 1 x 95 mn
Durée totale : 8 H 06 mn
Prix BARKAL en partenariat avec ARTE : 21 euros soit 25 % de réduction
* * * * *
Tout Louis Malle chez Barkal
anti
Remarquable, ce que fait Barkal en partenariat avec Arte, pour rendre tous ces trésors accessibles à tous à des prix plus que raisonnables ! Nous avons acheté il y a quelques semaines par le même distributeur l’intégrale de l’émission « Le dessous des cartes », là aussi à prix plus que sympa.
Oui, et quel suivi 😉 Vraiment ils assurent ! J’aime beaucoup ce qu’ils font, à l’instar des Éditions Montparnasse qui ont un catalogue de DVD impressionnant.
anti