Des histoires comme celle qui suit, il s’en produit de plus en plus souvent. Elles font irrésistiblement penser au livre génial de Denis Marquet, Colère, dont nous recommandons à tous la lecture. Dans cette fiction souvent dépassée par la réalité, la Nature décide un jour de se débarrasser de son pire agresseur : l’être humain. Un thème qui entre dans ce que l’on nomme les théories Gaïa, exploitées par plusieurs autres romans mais qui sont loin d’avoir la même force.
Il y a quelques jours, une centrale nucléaire écossaise sur le rivage de la mer du Nord est tombée en panne. Tout s’est bloqué. Deux des réacteurs alors en service et refroidis par un circuit pompant de l’eau directement dans la mer toute proche ont dû être arrêtés d’urgence.
Les filtres étaient envahis par des méduses, empêchant l’eau d’arriver en quantité suffisante.
Pourquoi y avait-il autant de méduses à cet endroit la semaine dernière alors que la centrale, gérée par EDF Energy, existe depuis des années ? Parce que la température des océans et des mers augmente de façon de plus en plus sensible en raison du dérèglement climatique global. De ce fait, les méduses prolifèrent comme jamais auparavant.
Des incidents analogues se sont déjà produits. Début juin, c’est un phoque gris de l’Atlantique qui a bloqué le système de refroidissement d’une centrale du sud-ouest de l’Angleterre.
On peut parier qu’ils vont se multiplier. L’an dernier, une image satellite de la mer du Nord en plein été montrait qu’elle était envahie sur une surface phénoménale par des algues qui n’auraient jamais dû pousser là, mais qui l’ont fait « grâce » à l’augmentation de la température de l’eau par rapport aux normales des 120 dernières années. Elles non plus ne doivent pas être très bonnes pour les filtres où elles finiront par arriver tôt ou tard.
Photo : Wikipedia
Bonjour, voisines de blog !
J’ai fait un lien vers cet article sur mon blog, il ya quelques jours et j’ai oublié de vous en parler, voilà qui est fait ! C’est ici:
http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/archive/2011/07/04/carnets-de-voyage-en-normandie-avec-des-lyceens.html
Sinon, j’aimerais beaucoup avoir une page large comme la votre (large et sans publicité sur la droite), la mienne est toute étriquée, et je ne sais pas quoi faire pour y remédier, j’avoue que mes connaissances informatiques sont limitées ! Si vous pouviez m’aider, je vous en serai vraiment reconnaissante.
Bonne soirée
antonia
En bidouillant un peu, je viens de comprendre comment cela fonctionne, et j’ai réussi ! Merci quand même 😉
Merci pour ton passage ici et ton lien sur ton blog Antonia 🙂
Et bravo pour ta nouvelle présentation en écran large, cela te permettra d’afficher tes illustrations en plus grand et de varier plus la mise en page, comme nous le faisons ici.
Au plaisir !
Merci les filles