Christophe et Fadjen

Dans un commentaire, Kathy mentionnait un lien vers un très bel article du Télégramme : Pleins feux sur Fadjen, le taureau sauvé des arènes. Dans cet article, j’avais appris l’existence d’un film « Alinéa 3« , véritable plaidoyer contre la corrida, voici aujourd’hui : Fadjen !

fadjen.jpg

Enfant, Christophe Thomas s’était juré de sauver un de ces taureaux destinés aux corridas. C’est aujourd’hui chose faite avec Fadjen. Né en février 2010, ce taureau espagnol coule désormais des jours tranquilles en Bretagne.

L’engagement de Christophe Thomas contre les corridas remonte à sa plus tendre enfance. « J’avais six ans quand j’ai remarqué, sur le mur de l’épicerie du village voisin, un énorme tapis représentant une corrida, raconte-t-il sur son site Internet. Je ne comprenais pas ce qui s’y passait, jusqu’au jour où j’ai réalisé ce qu’endurait le taureau. Et là, je me suis promis qu’un jour, je sauverais ce taureau ». Trente ans plus tard, il sauve Fadjen des arènes. Mais on n’adopte pas un taureau espagnol aussi facilement qu’un chat ou un chien. Après mille et une péripéties pour le transport, le taureau est finalement arrivé en terres bretonnes. Et voilà Christophe qui se retrouve dans l’arène, aux prises avec les vétérinaires et les contrôles sanitaires. Une étape laborieuse dont ce trentenaire amoureux des animaux sort finalement victorieux.

S’engage alors un nouveau combat : sensibiliser l’opinion publique. Pour lui, le funeste sort des taureaux de corrida ne doit laisser personne indifférent. Pour relayer son combat, il crée, dès l’arrivée de Fadjen en Bretagne, un site internet dédié à l’évolution et à l’acclimatation du jeune taureau chez lui, à Montauban-de-Bretagne. On y découvre, en photos et en vidéo, un animal qui prend le biberon, qui fait la sieste avec son maître et qui cohabite en toute tranquillité en pleine nature avec d’autres animaux. On est très loin de l’image de bête féroce que l’on veut bien nous faire croire. On découvre ainsi avec étonnement un herbivore paisible qui ne demande qu’à être bichonné. Au fait, pourquoi le nom de Fadjen ? Souvenez-vous, c’est le nom du taureau d’Albert Ingalls, dans La petite maison dans la prairie… C’est désormais la mascotte des anti-corridas.

Texte Néo planète.com

anti

3 Replies to “Christophe et Fadjen”

  1. Anna Galore

    Époustouflant ! Géniale démarche que celle de Christophe ! Avec, comme résultat, l’évidence qui s’impose sur la cruauté sadique de certains humains : l’animal « de combat » est une invention perverse de l’Homme.

    La corrida est une ignominie, elle n’a rien de naturelle, il n’y a aucun instinct là-dedans à part celui de la terreur que ressent l’animal harcelé par des gens qui le torturent jusqu’à la mort pour en faire un spectacle odieux.

    Un taureau est un herbivore aussi paisible que tous les autres quand on ne le conditionne pas de façon insensée, un mammifère qui aime le bien-être et les caresses comme tous les mammifères, de l’être humain au chat, du faon à la hyène, du hamster à l’agneau, du loup au taureau.

    Bravo à Christophe Thomas non seulement pour avoir adopté Fadjen mais aussi pour parcourir les routes et surtout les écoles afin de faire passer ce message simple et beau.

  2. Netsah

    très belle histoire, et quelle belle leçon ! J’adore. Longue vie à Fadjen !
    Par contre, oui j’aime bien faire mon lourd, le taureau dans la petite maison dans la prairie c’est Fagin.. un prénom celtique classique qui veut dire petit fougueux (je le sais à cause d’un cheval d’une amie du même nom)

  3. terrevive

    Mes félicitations !
    Quelle belle initiative ! que son tour avec son ami le taureau soit de plus en plus grand possible pour que plus de monde encore soit sensibilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *