Acheter des meubles en bois exotique pour un prix cassé de quelques dizaines d’euros ? C’est ce que vous propose le site We Want Furniture.
Au moment de confirmer votre commande, vous aurez droit à un petit film qui vous montre en quelques dizaines de secondes les différentes étapes depuis la coup des arbres jusqu’à la fabrication des meubles… et les conséquences sur l’environnement : destruction de la faune sauvage, dérèglement climatique accru et pollution.
Il s’agit en fait d’une campagne organisée par le WWF. En effet, 40% des importations de bois exotique en France sont illégales. Les images qui sont utilisées proviennent pour la plupart du film Green dont je vous ai parlé ici sur le blog.
La Banque Mondiale estime que 20% de la forêt tropicale a disparu à cause de son exploitation abusive : plus de 140 000 km2 sont détruits chaque année dans le monde. Or, la forêt tropicale joue un rôle important dans la régulation du climat grâce à sa capacité d’absorption du CO2 et abrite un nombre important d’espèces animales. Les grands singes du bassin du Congo ou les orangs-outans d’Indonésie sont les premières victimes de la pression exercée sur les forêts tropicales, menacées également par la conversion en terres agricoles et les exploitations minières.
Le site We Want Furniture, ainsi que la campagne «Je dis non au bois illégal» du WWF, espèrent sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux qui se cachent derrière leurs terrasses en teck. Et encourager l’achat de produits labellisés FSC (Forest Stewardship Council), censés assurer la gestion durable des forêts.
Les deux derniers paragraphes de cette note viennent d’un article d’Audrey Chauvet dans 20 Minutes
Excellente initiative. Bravo ! Ils sont forts en com.
anti
Merci pour l’info, oui Très fort en coup de com !!!
Je vous recommande de regarder le film Green en entier (suivre le lien dans ma note ci-dessus) qui est, je le rappelle, librement disponible en téléchargement gratuit.