Et voilà ! C’est partit pour la 4e édition du Festival Latcho Divano dont je vous ai déjà parlé l’an dernier.
Les Tsiganes savaient depuis longtemps le vieux proverbe : « Pour être heureux vivons cachés ».
Par crainte des conventions et du pouvoir, les Tsiganes n’ont jamais permis aux autochtones de s’approcher de leur campement. D’un côté, des habitants des villes, inquiets et désireux de voir passer le plus vite possible une population jugée asociale. De l’autre côté, des tribus gitanes méfiantes, repliées sur elles mêmes, ne dévoilant de leur culture que ce qu’elles voulaient bien montrer, c’est à dire très peu.
Que savons-nous vraiment de cette culture ? Il y a dans les campements tsiganes installés à la sortie des villes et des villages, un monde artistique extrêmement inventif et poétique. Et comme les organisateurs de spectacles ne s’aventurent pas dans les campements tsiganes, le public ne connaît bien souvent de cette culture que la part la plus facile, voire la plus sucrée.
Il y a un théâtre, une littérature, des musiques et des danses, que le public ne voit jamais, c’est un énorme gâchis… Il y a du gâchis, mais il y a aussi beaucoup d’espoir pour instaurer un peu plus de Fraternité, de Poésie, de Bonheur. Pour cela il faut être déterminé… Mais nous sommes des guerriers, et le festival Latcho Divano en sera l’écho… Souhaitons que ce festival résonne au delà de nous-mêmes avec tambours et trompettes !!!
Edito
Latcho Divano est le Festival des cultures tsiganes qui se tient chaque année à Marseille.
Parce que de l’ignorance naissent la peur et le rejet, le festival Latcho divano, à la découverte de la diversité de la culture rom, offre une programmation qui se veut cette année encore, pluridisciplinaire et militante.
Pour cette 4e édition, nous avons voulu croiser les origines et les formes de cette culture tsigane, avec notamment la venue exceptionnelle du célèbre TARAF DE HAÏDOUKS QUINTET, de la musique tsigane russe de DAVAÏ, du flamenco de la compagnie Luisa à La Méson, de Claudio CAVALLO, conférencier rom originaire d’Italie du sud, et la diffusion de films et documentaires relatant la situation des Roms en France et en Europe, de spectacles crées à partir de contes traditionnels tsiganes… Comme autant de points de vue que nous souhaitons questionner.
Le festival, pour réussir son rôle d’interpellation citoyenne et de rapprochement des cultures, proposera d’autre part aux élus et aux professionnels une journée de conférence. Le moment phare du festival, le 8 avril, célébrera le 40e anniversaire du Romano Dives, Journée Internationale des Roms.
Latcho Divano s’impose désormais comme un rendez-vous culturel et engagé d’autant plus important que le sort s’acharne à nouveau sur ces populations. Il est grand temps de se rappeler que Rom signifie Homme en langue romani.
Latcho Divano sur Facebook
Le programme
Le site officiel dont proviennent textes et photos
Taraf de Haïdouks sur le blog
Romano Dives, Journée Internationale des Roms, sur le blog
Tous nos articles tag « Roms »
anti
Très beau, réjouissant et bienvenu que ce programme! Rien de semblable chez nous, comme je le regrette! Nous, on nous tend les pétitions sous le nez pour faire déguerpir les Roms venus mendier et faire tâche dans le paysage. C’est tellement plus simple.
« Rien de semblable chez nous, comme je le regrette! Nous, on nous tend les pétitions sous le nez pour faire déguerpir les Roms venus mendier et faire tâche dans le paysage. »
Ah. Ça calme.
En tout cas, ici, c’est le bonheur partagé : http://www.annagaloreleblog.com/archive/2011/04/01/les-vagabonds-les-brigands-et-la-famille.html
Il reste encore plusieurs jours de festival : si vous le pouvez allez-y ! Vous en serez ravis !
anti
J’ai troooop envie de revoir Latcho Drom !!! Je viens de repasser un bout de l’extrait avec le Taraf, c’est tellement magnifique, ce qu’ils jouent et surtout COMMENT ils le jouent !!!
🙂 🙂 🙂 🙂
Et moi « Le concert » 😉 DVD party ce week-end ?
anti qui t’aime
Michto !