Je suis à Arras pour le weekend, sans connexion internet. Je vous ai préparé un peu à l’avance cette petite note pour vous parler d’un lieu où j’étais jeudi : le conservatoire Citroën.
Le bâtiment de 6 500 m² a été inauguré en 2001 sur le site immense du groupe PSA à Aulnay, près de Paris. Il regroupe près de 400 voitures et des tonnes d’archives de la marque qui jusque-là étaient éparpillées sur divers autres sites, ainsi qu’un atelier de restauration. Il ne s’agit pas d’un musée proprement dit, d’ailleurs il n’est pas accessible au grand public.
Il a pour vocation de garder au moins un exemplaire de chaque véhicule créé par Citroën depuis 1919, date à laquelle André Citroën a lancé la marque aux chevrons, rachetée un peu avant la 2e guerre mondiale par Michelin puis par Peugeot en 1974.
La plupart des modèles les plus anciens, rachetés à des particuliers, ont été totalement restaurés et sont en parfait état de marche.
Le symbole des chevrons provient d’un type d’engrenage, à chevrons justement, imaginé par André Citroën et largement utilisé depuis.
Le conservatoire accueille un millier de visiteurs par an, tels que collectionneurs, journalistes, personnels ou proches du groupe PSA et partenaires de la marque. Jeudi, c’était au tour de notre petit groupe, sans rapport à ceux que je viens de citer, un privilège, donc.
Je ne suis pas spécialement fan de voitures mais j’ai trouvé la visite vraiment bien. Elle était assurée par un monsieur très sympa, un passionné qui connait parfaitement l’histoire de chaque voiture exposée. J’ai malheureusement oublié son nom.
Il a fait toute sa carrière chez Citroën, commençant par plusieurs années au sein de la branche Racing qui construit et fait courir les modèles utilisés dans les rallyes, ce qui a valu à la marque plusieurs titres de champion du monde avec le français Sébastien Loeb au volant.
Sous l’immense hangar, les voitures les plus banales côtoient les plus mythiques, de celles rentrées dans l’Histoire comme la 2CV, la traction ou la DS jusqu’aux concept-cars construits pour la plupart en un seul exemplaire.
Le véhicule le plus fascinant reste à mes yeux ce modèle unique de DS rallongée à l’extrême. Elle fait autour de 6m50 de long pour être plus longue que la voiture officielle du président des États-Unis (si, si, c’est la taille qui compte pour certains).
Elle a été utilisée par Charles de Gaulle dans la dernière année de sa présidence. Comme nous étions peu nombreux, notre guide nous a autorisés à nous assoir à tour de rôle sur la banquette arrière où se sont posées successivement les augustes fesses du Général, de Pompidou, de Chou En Laï et d’un quatrième chef d’état dont je ne me souviens plus. Et les miennes, donc.
Remarquez la plaque d’immatriculation 1 PR 75 (PR pour Président de la République). La cocarde à l’avant s’allume quand on met les phares. Les concepteurs sont vraiment des grands enfants.
Au moment de repartir, nous avons tous eu en cadeau une petite voiture de notre choix dans une jolie boîte siglée Citroën. J’ai pris une traction.
Très belle journée à vous