De quoi vivre 30 000 ans

Il y a quelques temps, j’ai proposé à notre ami Phil de lui ouvrir les colonnes du blog pour des billets au gré de ses envies. J’ai reçu ce matin le premier d’entre eux.

____________________

J’ai entendu quelque chose sur France-Inter, l’autre jour.

Le texte citait un article du Courrier International à propos des horreurs liées au « tout financier ». Un sondage montrait que, simplement au niveau d’un petit pays comme la France, les 100 plus grosses fortunes étaient telles que chacune de ces riches personnes avait la capacité de pouvoir, avec son propre argent, nourrir un salarié moyen pendant 300 vies !

Je ne peux pas m’empêcher de me souvenir d’une parole de Dzogchen Rinpoché citant en souriant: « Quelle est la finalité d’un monde où quelqu’un qui ne vivra pas au delà de 100 ans accumule cependant de quoi vivre 1000 ans ? »

Mince ! C’est laaaaargement sous-évalué.

Mon cas du riche Français signifie qu’il a accumulé de quoi vivre… 30 000 ans !!!

Au secours !

Pendant ce temps là, 20 000 personnes par jour meurent de faim ou de soif et la Terre a épuisé son quota annuel de ressources pour nous vers début septembre de chaque année qui passe.

Nous sommes quoi ? Des fous ?

Mon cœur saigne…

Phil

____________________

A lire sur un sujet analogue :
– sur le blog : Indécence
– dans la presse : Les 100 Français les plus riches se partagent près de 3 milliards d’euros (20 Minutes)

One Reply to “De quoi vivre 30 000 ans”

  1. anti Post author

    « Quelle est la finalité d’un monde où quelqu’un qui ne vivra pas au delà de 100 ans accumule cependant de quoi vivre 1000 ans ? »

    Fort heureusement pour moi, j’ai entendu – ou lu – un jour cette phrase du Dalaï Lama qui m’aide face à l’absurde : « Peu importe le sens de la vie, ce qui compte, c’est le sens que l’on lui donne ».

    Bienvenue sur ce blog Phil. Je me réjouis de ta présence ici !

    anti, a galon ! comme on dit en Bretagne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *