Des mails de lecteurs, j’en reçois régulièrement et chacun est un moment unique qui me touche toujours aussi fort. Leurs mots sont souvent chaleureux, emplis de cordialité, bref, que du bonheur.
Celui que j’ai reçu vendredi soir de Jean-Marc est différent de tous les autres. Ses premières phrases sont dans la lignée de ce que je reçois d’habitude, avec un ton enjoué qui m’a fait bien sûr très plaisir.
Bonjour Anna,
Étant inscrit sur une liste de discussion sur laquelle un co-listier m’a donné, fin décembre, l’adresse de votre site, je viens de terminer la lecture de vos trois trilogies.
Je tiens à vous exprimer toute mon admiration pour ces neuf volumes que j’ai lus l’un après l’autre. Vraiment, j’ai passé de très bons moments à vous lire. J’y ai appris beaucoup de choses sur les religions, sur les mythologies, le bouddhisme, la plongée, la chimie. La façon dont les différentes histoires sont liées dans le temps, c’est génial. Tout y est, des intrigues, du suspense, de l’historique, de l’érotisme, du « fleur bleue ».
Voilà qui est on ne peut plus agréable. Et puis vient la suite, qui donne à tout ce qui précède une résonance unique.
Moi qui suis non-voyant (pas de naissance), je me suis régalé de vos descriptions, aussi bien des personnes et de leurs environnements, que des sentiments ressentis par les protagonistes. Par exemple, lorsque vous décrivez la plongée de Charlie et de son ami à la recherche du mégalodon, je me suis surpris à retenir ma respiration.
Et ces mots ont coupé la mienne, d’émotion, aussitôt partagée avec Anti qui a repensé à cette scène où Amélie Poulain décrit tout ce qui les entoure à un aveugle qu’elle conduit pendant un bout de chemin.
J’ai aussitôt répondu à Jean-Marc, non seulement pour le remercier comme je le fais à chaque fois que je reçois un mail de lecteur, mais pour lui demander de quelle manière il avait bien pu « lire » mes livres en étant non-voyant. Ont-ils été transcrits en braille ou en version audio ? ou quelqu’un les lui a-t-il lus ? Voici sa réponse :
Pour lire, selon les cas, il y a plusieurs manières.
Comme vos ouvrages étaient en format pdf, il m’a suffi de les enregistrer en format txt pour que la lecture soit plus aisée avec ma synthèse vocale. Pour les livres papier, c’est une autre histoire. J’utilise un scanner, je scanne deux pages par deux pages et après, j’utilise un logiciel de reconnaissance de caractères (Fine Reader Pro). Ça prend du temps, mais quand on aime lire…
Je préfère cette méthode pour les livres que je prends au travail. […] Quelques fois, j’ai le temps de lire pendant ma pause de midi.
Pour chez moi, je transforme le fichier txt en mp3, avec un logiciel qui s’appelle Text Aloud. En plus, j’ai le choix entre plusieurs voix. Virginie fait trop maîtresse d’école, Sébastien ressemble trop à la voix d’Alain Juppé, Julie est un peu trop aiguë. Alors, j’ai opté pour Alice, au timbre plus profond, plus sensuel à mon oreille…
Quoi dire de plus… Quand la technologie se met à ce point au service de vrais besoins, on ne peut que trouver cela magnifique. Quant à moi, je ressens une réelle fierté de savoir que la diffusion gratuite de mes livres en format numérique les rend si facilement accessibles aux mal ou non-voyants.
Nous avons continué à correspondre, Jean-Marc et moi. Bien entendu, son témoignage figure ici avec son autorisation. Il est âgé de 54 ans et vit dans le nord-est de la France, pas très loin de chez Zaza. Il est marié, a un grand fils et deux chats. Il garde une mémoire visuelle précise d’une multitude de scènes d’avant le jour où il a perdu la vue, à 17 ans, à la suite d’un accident survenu au lycée. Il aime écrire des nouvelles, pour son plaisir, et base ses descriptions sur ses souvenirs d’enfance et d’adolescence.
Il utilise également un logiciel qui lui permet de lire le contenu de la plupart des sites web. Je lui ai donné l’adresse du blog. J’espère qu’il viendra nous y voir.
Très belle journée à vous
.. Oui, c’est magnifique la technique.. Il y a trente ans, il fallait prendre du papier fort, une règle de fer;-) et un poinçon et trouer en braille des pages et des pages.. le choix des livres se faisait quasi sur commande.
..et çà prenait pas mal de temps…
Par contre il y avait souvent un lien très fort entre le copieur et le lecteur. ET VICE VERSAAAA..
je trouve très chouette que ce rapport fort se retrouve aussi.. Grâce à la technique!!! ;-))
(Bien sur il y avait des enregistrements aussi.. mais bon, c’était autre chose.)
Encore une magnifique rencontre permise grâce à tes livres ! C’est vraiment une belle histoire que celle de toi devenue auteure…
Merci d’avoir mis la vidéo du passage d’Amélie Poulain auquel tu fais références dans ta note, c’est un pur bonheur que de la revoir ; et je confirme, c’est tout comme dans le film !
Tout cela me fait penser aussi à l’association « Les donneurs de voix » qui fait un travail remarquable (voir http://advbs.fr/ )
« Quoi dire de plus… Quand la technologie se met à ce point au service de vrais besoins, on ne peut que trouver cela magnifique. Quant à moi, je ressens une réelle fierté de savoir que la diffusion gratuite de mes livres en format numérique les rend si facilement accessibles aux mal ou non-voyants. »
Absolument ! Cela étant « que dire de plus ? » : demander à Jean-Marc si les fichiers mp3 sont disponibles pour les rendre disponibles directement sur ton site 😉
anti
Bon je constate que mon commentaire n’est toujours pas passé à la troisième fois.. donc j’essaie une nouvelle fois o.O
Donc je disais qu’il existe un lecteur braille nomade appelé Top Braille, inventé par un ingénieur français (prix Lépine) qui permet de lire n’importe quel livre, magazine, prospectus, écrit avec notre alphabet, à condition que la personne non-voyante connaisse le braille et ai son index avec sa sensibilité.
« Bon je constate que mon commentaire n’est toujours pas passé à la troisième fois.. donc j’essaie une nouvelle fois o.O »
Il y a encore eu des petits soucis d’accès aujourd’hui, oui. Tssss !
« Donc je disais qu’il existe un lecteur braille nomade appelé Top Braille, »
Information très intéressante !!! Je viens de lire ceci :
http://www.01net.com/editorial/516483/top-braille-laureat-du-concours-lepine-convertit-du-texte-imprime-en-braille-et-en-sons/
c’est passionnant !
anti
« Information très intéressante »
Ben oui je sais bien merci :p c’est pour ça que j’essayais de l’écrire depuis ce matin 8h.
Peu de « voyants » sont au courant, pourtant cette invention existe depuis 2007 même si elle n’a été primé qu’en 2010.
J’en avais entendu parlé dans un reportage y a quelques temps. C’était un jeune enfant qui lisait à haute voix, à sa mère bizarrement émue, un livre dans une librairie, et la caméra passait par dessus son épaule et on voyait qu’il utilisait ce fameux Top Braille au moment où les mots « … et pourtant Bob est non-voyant. » (Oui c’était peut-être pas Bob.. me souviens plus du prénom)
Oui! y compris les commentaires. .
Pour les commentaires je tiens juste à signaler, et sans prendre le partie de quiconque vu que je suis moi-même voyant…
tout d’abord Top Braille a gagné le concours Lépine en 2010 parce qu’il fait autre chose que les tablettes qui existent déjà. Il reconnait les couleurs, il épelle les lettres, et il transcrit presque toutes les polices, y compris le texte dans les bd (contrairement à ce que semble dire une des personnes dans les commentaires). Du moins c’est ce qu’affirme son créateur qui n’a aucun intérêt à mentir sur son produit, et c’est ce qu’on voyait sur le reportage dont je parle dans mon commentaire précédent. Et en ce qui concerne le braille 8 points, je ne suis pas un expert, mais il me semble qu’il est réservé au langage informatique pour certains signes particuliers. Hors là c’est un outil pour lire des livres et des magazines normaux.. c’est comme dire « oui mais ton ebook ne te permet pas de taper du code html » o.O
Une chose est sûr, efficace ou pas, ça reste cher je trouve…
Mais bon on en est aux débuts, ça reste encourageant pour le futur et ça a le mérite d’exister. Raoul Parienti (l’inventeur de Top Braille) parlait dans le reportage de nouveautés qui pourraient s’intégrer facilement, et d’améliorations aussi.
A suivre donc..
« demander à Jean-Marc si les fichiers mp3 sont disponibles pour les rendre disponibles directement sur ton site »
Voilà, c’est fait. Il est entièrement d’accord, avec sa gentillesse habituelle. Étant donné le volume que cela représente, il va graver un CD et me l’envoyer. Je vous tiens au courant de la suite !
oui oui oui Netsah Tout est intéressant les commentaires sont contrastés on a envie d’en savoir plus et de fouiner.. c’est surtout en cela qu’ils sont intéressants je pense 😉
Il y a une chose que je voudrais ajouter.
Depuis deux jours, j’ai échangé un paquet de mails avec Jean-Marc et j’ai commencé à lire quelques-unes des nouvelles qu’il m’a fait parvenir. S’il ne m’avait pas dit dès le début qu’il était non-voyant, je ne l’aurais jamais soupçonné.
Je crois que c’est cela l’essentiel : quelles que soient les technologies mises en œuvre par les uns et les autres, leur réussite est qu’elles se font indétectables tellement elles sont devenues efficaces.
Tout à fait.. Sinon il y a aussi un système en développement qui permet de « voir » aux non-voyant grâce à des transcriptions d’ondes par des lunettes spéciales.. je ne me souviens plus du nom du projet, mais j’avais vu ça sur un reportage de Discovery qui parlait des études actuelles qui changeront notre futur. C’était d’ailleurs très intéressant.. en particulier l’évolution de l’imprimante 3D qui existe déjà depuis 2 ou 3 ans, qui permettra d’imprimer chez soi des meubles ou des jouets et même… de la nourriture carrément.. un peu flippant mais étonnant O.O