Faites le mur !

faites-le-mur.jpg

Ce film documentaire figurait au programme du Festival des écrans britanniques qui se tient depuis le 4 février jusqu’à aujourd’hui. Nous l’avons loupé, mais j’ai vraiment très envie de le voir !

bansky.jpg
– Est-ce qu’il y a des gens qui prennent vraiment cette forme d’art au sérieux ?
– Il ne faut jamais sous estimer l’impact d’un grand cadre doré.

Banksy est un artiste graffeur britannique de réputation mondiale. Il est connu entre autres pour ses œuvres sur le mur qui sépare la Palestine et Israël et pour ses installations décalées dans les grands musées. Son premier film raconte l’histoire de Thierry Guetta, un français excentrique qui se reconvertit en documentariste en suivant les traces des maîtres du Street Art.

Let’s go !

Un article de Claire Romanet pour Paperblog :

Le film Faites le mur ! (Exit through the Gift Shop), c’est l’histoire de Thierry, un français moyen qui part monter une boutique vintage à Los Angeles au début des années 90, où il se met à côtoyer toute la population branchée de l’état. Homme de passion, il se découvre un fort engouement pour les caméras, et commence alors à filmer la moindre seconde de sa vie et de celle de ses proches.

De hasards en rencontres, sa route va croiser les chemins du Street Art américain, anglais et français, lui donnant alors l’occasion de suivre les plus grands noms du milieu (Space Invader, Shepard Faurey, Borf, Banksy…), armé de sa petite caméra. Traquant les moindres faits et gestes de ces artistes de l’ombre devant qui il est en totale admiration, Thierry n’hésite pas à délaisser femme et enfants pour arpenter les toits, les ponts ou les autoroutes aux côtés de ses nouveaux compères. Pochoirs, affiches, graffs, tags… notre petit français n’en perd pas une miette, et devient rapidement le bras droit de son mentor, le grand Banksy.

Envahi par une folie des grandeurs plus que démesurée, l’élève, alors devenu maître controversé, se lance à son tour dans l’art de rue, ne lésinant pas sur les moyens pour se faire connaître et attirer les foules.

mur.jpg

Ce documentaire en caméra embarquée, monté par Banksy himself à partir des enregistrements de Thierry, est une réelle leçon d’art, qui nous laisse sur un sentiment partagé à la fin du film : fiction ou réalité ?

Quoiqu’il en soit, la morale de cette histoire en deux temps, employant un ton parfois cocasse, parfois grave, lance le débat sur la limite entre le Street Art traditionnel (et donc prohibé) et l’art mercantile. Au fur et à mesure du film, on découvre en Thierry un personnage au départ attachant, qui se révèle ne pas être vraiment celui que l’on croit…

Un film à voir donc, pour les amoureux du Street Art comme pour les amateurs des belles choses. Vous ne verrez plus les murs de la même façon en sortant !

anti

2 Replies to “Faites le mur !”

  1. anti

    Un film excellentissime que j’ai envie de revoir déjà ! Il est disponible sur Canal à la demande jusqu’au 26 février 2012. A bon entendeur 😉

  2. Anna Galore

    Absolument renversant ! Génial ! On en reste baba et en plus, on se marre !

    Thierry, qui semble un peu simplet au début de l’histoire, a un sens surdéveloppé de la communication et devient du jour au lendemain un street-artiste dont les collectionneurs s’arrachent les œuvres à la plus grande stupéfaction (voire jalousie) de ceux qui étaient censés être les vrais créateurs du genre quand il venait les voir pour les filmer.

    La seule question quand on arrive à la fin est : est-ce que toute l’histoire est une manipulation imaginée par Banksy ou Mr Brainwash est-il réel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *