Les tortues de N’Gouja

Quoi de plus lourdaud qu’une grosse tortue se déplaçant avec difficulté sur le sol ? Quoi de plus gracieux et aérien que la même nageant entre deux eaux ?

Avec cette nouvelle série de photos de notre voyage à Mayotte, je vais vous parler des tortues marines qui vivent aux abords de la plage de N’Gouja où se trouvait notre lieu de résidence, le Jardin Maoré.

P1291039b.JPG

Cette plage est non seulement la plus belle de toute l’île, mais c’est celle que deux espèces de tortues, les tortues vertes et les tortues imbriquées, ont choisi pour se nourrir dans les herbiers qui tapissent le fond sableux du lagon à quelques mètres du rivage. C’est aussi là qu’elles viennent pondre leurs œufs. Quant à l’accouplement, il se produit plus au large, ainsi que nous avons eu la chance de pouvoir l’observer une fois, lors d’une sortie plongée.

DSCN1483b

Les tortues vertes ont une tête arrondie et une seule paire d’écaille sur le front. Les tortues imbriquées ont un bec crochu et deux paires d’écailles sur le front. Les premières sont souvent accompagnées de rémoras, ces longs poissons surnommés poissons-pilotes quand ils accompagnent les requins. Les rémoras se nourrissent des excréments des tortues et pour ne pas en louper une miette, ils nagent en permanence avec elles. Une tortue verte peut être accompagnée d’un à trois rémoras. Par contre, la tortue imbriquée n’en veut aucun.

Il y a de nombreux herbiers autour de Mayotte, tous très fréquentés, mais sur la plupart, les tortues sont sauvages et fuient dès qu’elles voient un être humain. Il faut dire qu’elles risquent d’être tuées par des braconniers, qui revendent leur carapace et leur viande.

La plage de N’Gouja fait partie des sites protégés et surveillés en permanence, où les tortues peuvent évoluer en toute sécurité. Elles sont habituées aux nageurs et se laissent facilement approcher. Il est, bien sûr, recommandé de ne pas tenter de les toucher pour ne pas les perturber.

Quand les tortues planent dans l’eau, elles offrent l’image émouvante d’un monde sans pesanteur où les rêves sont éternels…

Très belle journée à vous

Les photos 1, 3, 6, 8 et 14 (la sublime dernière) sont d’Anti, les autres de moi.
D’autres photos de tortues sont ici : Mes plus beaux tableaux de coraux et Un aperçu du paradis.

 

6 Replies to “Les tortues de N’Gouja”

  1. Netsah Post author

    ça alors, je pensais pas que les rémoras suivaient aussi les tortues.. o.o
    Sinon perso j’aurai titré l’article « Tortues N’gouja » (pour faire penser aux fameuses Tortues Ninja dont ma génération était fan)

  2. Anna Galore Post author

    Pour les rémoras, c’était une surprise totale pour nous aussi !

    « Sinon perso j’aurai titré l’article « Tortues N’gouja » (pour faire penser aux fameuses Tortues Ninja »

    Excellent xD !!!

  3. anti Post author

    Bonheur… Bonheur… Bonheur…

    et

    « Tortues N’gouja »

    Sourire… Sourire… Sourire…

    anti, ta, ta, da, ta, ta ta ta, ta di ta ta, ta di ta ti ta da

  4. valentine Post author

    Un sentiment de totale liberté dans cette dernière photo et une furieuse envie de se prendre, juste quelques instants, pour une tortue! Merci de nous faire rêver:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *