Une bien chouette soirée qu’on vient de vivre grâce à Karine. Elle nous a fait découvrir un chanteur pour enfants pas comme les autres, Vincent Malone. Il était de passage à Nîmes hier soir et elle tenait à ce qu’on vienne avec elle et Quentin, d’autant que nous avions justement Enzo chez nous. Nous voilà donc à cinq dans une petite salle très sympa et pleine à craquer, le théâtre Christian Liger, qui se trouve dans le bâtiment de la piscine Pablo Neruda.
Bon, Anti et moi, on y allait pour faire plaisir aux enfants. Et on s’attendait à une soirée tranquillou un peu nian-nian.
Ben pas du tout. C’était génial. Ce mec est vraiment excellent. Accompagné de trois choristes, non seulement il chante hyper bien, non seulement il est un remarquable guitariste mais surtout, surtout, il est drôlissime et dynamite joyeusement tous les codes bien lisses des chansons pour enfants.
Sa prestation est un festival continu de calembours, de parodies, de scénettes loufoques et, quel bonheur, de gros mots caca-prout. Du coup, non seulement il fait hurler de bonheur les enfants mais aussi les adultes, un peu comme Shrek dans le domaine des contes de fées.
Quelques titres au hasard, de mémoire : « Mon prout s’en va-t-en guerre », « Colique dans les prés », « J’lai descendu dans mon jardin l’mec qui piétine mon romarin » et l’immense, l’inénarrable, l’hilarant « Mon ami Merdocu ».
De retour à la maison, j’ai voulu en savoir plus sur le bonhomme et là, ah d’accord, total respect : Vincent Malone a été autrefois auteur-compositeur pour le mythique et regretté groupe Odeurs (tout un programme) dont j’ai tous les CDs. Au moment où j’écris cette note, Dorian vient de me piquer l’intégrale pour se les faire l’un après l’autre dans sa chambre.
Malone, c’est un pseudo. Quand Vincent Barrès de son vrai nom a décidé un jour de 1982 que désormais, il chanterait des chansons pour faire plaisir à ses enfants et s’autoproclamerait le Roi des Papas, il s’est inspiré de la célèbre devinette enfantine « Vincent mit l’âne dans un pré et s’en vint dans l’autre. Combien cela fait-il de queue, de pattes et d’oreilles ? ». Il s’appela donc Vincent Milane, qu’il changea un peu plus tard en Malone parce que ça sonnait mieux. Il a sorti depuis une vingtaine de disques et une dizaine de livres pour enfants, la plupart au Seuil Jeunesse.
N’hésitez pas à aller le voir sur scène s’il passe près de chez vous. Même si vous n’êtes plus un enfant.
Très belle journée à vous
Avec son faux air d’Alexandre Astier en roi Arthur, des intonations à la Edouard Baer, des chansons hilarantes, une voix géniale, une musique sympa tout comme (avec même un banjo, mmmm…) on s’est régalé. Je pensais bien que ça allait être sympa, un peu style Roland Ramade, mais là, cela a été au-delà de toutes mes espérances ! Une fois rentrés à la maison, on a pu enchaîner tranquillement sur « le Vilain petit Zozio » 😉 du groupe mythique.
Merci Karine et Bravo l’artiste !
anti, archi fan.
P.S : son site est à visiter sans modération : http://www.vincentmalone.com/Malone/Malone_home.html