Lorsque le scandale des prêtres pédophiles en Irlande a été révélé en 2009, la réaction officielle du Vatican a été de nier avoir été au courant de l’horreur qui se déroulait dans les milieux où évoluaient ces hommes d’église dévoyés, qui ont violé par milliers des jeunes enfants pendant quarante ans en toute impunité. Le pape Benoît XVI a exprimé à plusieurs reprises ses regrets et demandé pardon.
Il a aussi « promis » que l’Église allait « faire tout ce qui est possible » pour que les abus sexuels commis sur des mineurs par des hommes d’Église « ne puissent jamais plus survenir ». Désormais, l’Église examinerait « attentivement l’authenticité de la vocation » des séminaristes et les accompagnerait « mieux encore sur leur chemin afin que le Seigneur les protège ».
Le Vatican a interdit aux prêtres de signaler toute accusation d’abus sexuel à la police
On sait depuis lundi que non seulement le Vatican a menti en disant n’en avoir rien su mais qu’il avait même fait parvenir des instructions écrites extrêmement précises dès 1997 pour interdire aux prêtres de signaler toute accusation d’abus sexuel à la police.
La lettre a été écrite à la suite d’une initiative prise par l’Église irlandaise en 1996, qui avait décidé de signaler toutes les accusations à la police. Le diplomate du Vatican en Irlande y écrit que la signalisation obligatoire à la police «donne lieu à de sérieuses réserves d’ordre à la fois moral et canonique». La lettre demande aux prêtres irlandais de rapporter les cas d’abus sexuels à la hiérarchie catholique plutôt qu’à la police.
La missive, marquée «strictement confidentielle», explique également que le Vatican soutiendrait tous les prêtres défroqués par l’Église irlandaise pour abus sexuel faisant appel de la décision, rapporte lrish Times. Ce soutien du Vatican aux prêtres défroqués avait entraîné une menace de démission de la part d’un archevêque irlandais, rapporte le site du quotidien.
L’agence de presse AP relève que la lettre «va à l’encontre» des affirmations de l’Église selon lesquelles «Rome n’a jamais ordonné aux évêques de ne pas fournir à la police des preuves ou des soupçons de crimes».
Pour les groupes de défense de victimes, la lettre est une preuve irréfutable de ce qu’ils affirment depuis des années. Un avocat irlandais a déclaré:
«La lettre est d’une énorme importance internationale, parce qu’elle montre que le Vatican veut empêcher la signalisation d’abus sexuels aux autorités. Et ci cet ordre s’est appliqué ici, il s’est appliqué partout.»
Le documentaire de la télévision nationale RTE qui révèle l’existence de la lettre, intitulé Unspeakable Crimes et diffusé le 17 janvier, rapporte également qu’un évêque irlandais a qualifié la lettre de «mandat […] pour dissimuler les accusations de crimes contre un prêtre».
Lorsque Jean-Paul II avait nommé un certain Joseph Ratzinger préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, il avait précisé : « La tâche propre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence ».
Dans ses fonctions, le futur Benoît XVI avait demandé que les délits les plus graves commis contre les mœurs, soient obligatoirement signalés par les évêques, après enquête préliminaire, à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Mieux que tout autre, il savait donc exactement ce qui se passait en Irlande comme dans d’autres pays où des horreurs similaires se perpétraient depuis des dizaines d’années dans la discrétion la plus totale, tels que les États-Unis, le Brésil (plus grand pays catholique du monde), le Mexique, l’Allemagne, le Canada, l’Australie et bien sûr la France.
On sait désormais que, derrière ses vertueuses dénégations publiques, les seules consignes qui parvenaient secrètement aux prêtres ont été de ne surtout rien en dire à la police.
Sources :
Pédophilie: le courrier qui accable le Vatican en Irlande (Slate)
Vatican edict in 1997 rejected calls to report priests who abused (Irish Time)
Vatican warned Irish bishops not to report abuse (Associated Press)
Prêtres pédophiles : Benoît XVI demande pardon (Le Parisien)
Abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique (Wikipedia)
Benoît XVI (Wikipedia).
La photo est de moi.