Présence du chamanisme, courrier du 13 décembre 2010. Lire un tarot.

Tarot+Azt$C3$A8que+-+Transvisions+$28515+x+253$29.jpg
12ème courrier : bien vivre du 11 au 23 décembre

Ce courrier comprend à l’origine quatre informations pour les activités de Présence du Chamanisme, plus une introduction à la manière de lire ce tarot mexicain qui est source d’inspiration pour beaucoup de personnes et, pour finir, les informations relatives à la treizaine chien (11 au 23 décembre). Étant en retard par rapport à ces courriers et disposant de peu de temps, je ne reprendrai pas les informations de la treizaine passée.

Informations :

1) à tous ceux qui pensent que le froid va devenir plus doux, il est encore temps de s’inscrire à la Loge de Noël. Et passer avec nous, loge, tarot, qi gong et promenade 3 ou 4 jours dans les Vosges. Les petits enfants peuvent accompagner leurs parents.

2) Le vendredi 17 à 20h15 au « temps du corps » : « soleil et lune dans les mondes chamaniques », tambour et cercle de parole.

3) Le jeudi 16, début du 3e atelier de tarot à 13h45 : le groupe est complet. S’en ouvrira-t-il d’autres ? Avec plaisir.

4) Au temps du corps : un cours de qi gong des 5 animaux par Catherine Raynot de14 à16h où vous êtes invités, vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi de 14 à 16h. Confirmer au 06 81 14 28 23.

2 Tarot+Azt$C3$A8que+-+Transvisions+$28515+x+253$29.jpgLire un tarot. Pourquoi ?

Pourquoi et comment utiliser un tarot et un plutôt qu’un autre ? Vaste question !

Rencontrons d’abord ce tarot mexicain. Il est composé de 52 cartes. 52, comme nos semaines, 52 comme les siècles des mexicains de l’époque pré-cortésienne, mesure du temps dont on parlera dans un autre ouvrage. 52 dont 20 signes dits astrologiques. Restent 32 pour les autres aspects de la vie que nous verrons plus loin. 20 dont 5 mammifères (jaguar, cerf, chien, singe et lapin), 3 reptiles (crocodile, serpent, lézard), 2 oiseaux (vautour et aigle), donc 10 animaux. Aussi 3 végétaux (fleur, roseau et herbe sèche), un minéral (silex) et 5 expressions du monde naturel (pluie, eau, vent) auxquels on ajoute la mort, à la fois facette de la vie, processus intime et interpersonnel, et le mouvement, à la fois expression du corps (le cœur), de la complexité des accords entre humains et des tremblements du socle terrestre, et aussi jeux de balle et matière résistante et flexible (caoutchouc). Une seule est liée au monde de la culture et de la transmission : la maison.

Il en va de même pour chacun de ces 20 symboles, pouvant désigner personnage, partie de corps et activité humaine selon la question posée.

En lisant un tarot, on apprend à se poser des questions, bien plus que d’habitude, ce qui ouvre l’esprit et la conscience, car les symboles poussent à trouver des réponses. Ainsi sort t’on du monologue que l’on tient avec soi, que l’on confond avec penser.

En suivant les enseignements des ateliers, on découvre que ces symboles représentent aussi une période de l’année et la qualité à déployer pour la vivre, cela quand ils sont classés dans un certain ordre, celui des treizaines.

Cet ordre est dessiné sur les cartes par des petits points allant de 1 à 20.

Ces symboles sont aussi inscrits dans un autre ordre : celui des jours. Là, ils désignent des événements et la possibilité de trouver l’attitude la meilleure pour les vivre.

Tarot+Azt$C3$A8que+-+Transvisions+$28515+x+253$29 (2).jpgIl est donc indispensable de connaître progressivement par cœur le numéro de chaque carte / symbole et sa place dans l’année pour discerner, par exemple, si la majorité d’entre eux apparaît lors d’une lecture (pas d’un tirage ) liée à une ou plusieurs saisons. Beaucoup d’été ou d’hiver, c’est très différent.

Ensuite apparaissent 4 cartes (21 à 24). Elles sont autant de portes permettant de découvrir l’activité de l’univers sur le monde humain (terre, étoiles, peut-être aussi 2 variantes d’accès à des univers déliés de toutes contraintes, des paradis, mais comment les gagner, ou s’y perdre ?) Elles sont aussi symboles des saisons. En les contemplant, on découvre comment mieux vivre une période de l’année et quels dangers énergétiques et spirituels y sont présents.

De 25 à 27, on rencontre 3 dieux que l’on ressent vite comme trois expressions des formes de temps vécus humainement. Et aussi de l’innocence et de la naissance, de la refondation ou de la répétition, de la mort ou de la reprise d’un temps nouveau.

Nous voici à 27 sur 52. Revenons à notre monde un instant. Chaque être humain y est lié d’une manière particulière. La psychologie et la sociologie décrivent avec justesse une partie de ces liens et comment ils se déterminent mutuellement. Elles sont insuffisantes pour décrire la multitude des temps vécus simultanément, la présence des forces du monde naturel dans la sphère personnelle, et le niveau dominant d’énergie présent dans les relations vécues. En pensant ainsi sa vie, comment savoir si l’on est au printemps ou à l’hiver de l’amour, de sa présence dans un lieu, de sa permanence dans une activité ? On a ainsi peine à trouver un support d’action claire et de guérison rapide.

Comparons ce parcours dans ces 27 cartes et la vision purement psychologique ou sociologique de sa vie, si riche et si pauvre à la fois, et voyons si l’on ne peut pas faire mieux.

28, 29 et 30 : 3 formes d’enseignements de 3 niveaux différents : de l’intellect, de la morale et des traditions ou de l’art militaire pour l’une ; des lois pour la seconde et des arts pour la 3ème. Elles sont aussi une période de l’année, une fonction mentale active ou passive, saine ou malade, etc. Encore une fois, on doit combiner un peu d’érudition (se souvenir d’apprendre où se situe le symbole dans la roue de l’année, le calendrier).

On l’a compris, ce tarot réclame un usage intensif de l’intuition et de l’attention à ses sensations quand apparaît un symbole. L’effet produit sur le corps ou les émotions va donner une indication que l’on complétera par un peu d’érudition. Trop d’érudition et l’on reste prisonnier d’une signification fixe. Trop d’intuition et l’on est dans l’incertitude et le doute faute d’une structure pour l’adosser et la relier à l’ensemble de ses liens. Ainsi s’équilibre-t-on peu à peu entre pensée et sensation/intuition.

De 31 à 33 : 3 formes brutes d’énergie, 3 attitudes face à la vie, dépourvues de signification : elles sont là ! A chaque apparition de ces symboles, un retour sur la sensation procurée permet de déterminer si l’on est au début au milieu ou à la fin de cette action qui peut-être plus interne qu’externe, ou le contraire ! Et aussi de découvrir si cette quantité brute est intégrable ou non ou à quelle condition.

De 34 à 39, 7 symboles pour représenter 7 aspects de la vie collective auxquels nous sommes tous confrontés : voyages, contrats ( mariage ou association), récits et discussions, habitation et famille, échanges et à 39, le loup-coyote qui nous pose la question de la peur et de l’authenticité de sa démarche.

Enfin, de 40 à 52, autant de personnages, jeunes et vieux, nobles ou non, hommes et femmes, à la fois saison, posture guérisseuse ou malade, forme de discours, métier possible, etc.

Lire un tarot, c’est exposer sa vie à une ouverture dont on n’a pas l’habitude, c’est redonner de la flamme à ses intentions.

1 Tarot+Azt$C3$A8que+-+Transvisions+$28515+x+253$29.jpgComment commencer quand on en a un ?

D’abord, pour ceux qui ont le tarot mexicain, en me demandant de leur adresser la « roue des saisons » et les numéros de chaque carte. C’est la partie érudite indispensable.

Pour ceux qui sont à Paris et sont déjà venus aux ateliers ou ceux qui, loin de Paris en possèdent un, mais ne peuvent venir aux ateliers, je proposerai des exercices très régulièrement à la demande de quelques personnes.

En voici 2 :

1) : poser une question chaque jour toujours la même avec une ou deux cartes : quel est l’événement dominant de la journée ? Ceci en sachant ce qui a été important pour soi. Ainsi on comprendra comment ses symboles fonctionnent : par analogie. Ils désignent simultanément plusieurs niveaux de réalité. Par exemple, ce courrier, premier du genre et donc important se traduit par le jaguar( pouvoir, culture de base, mystère, enracinement ) associé au marchand (envoi, démarrage, long voyage). De jour en jour, un dictionnaire personnel apparaîtra : à chacun ses représentations !

Comment cela est-il venu ? Je l’ai demandé au tarot ! D’abord en posant les cartes sans voir leur face dessinée et en notant la phrase venue : quel est l’événement de la journée s’est écrit. Puis j’ai regardé les cartes. La première représente deux personnages reliés aux étoiles « ou au ciel », qui, en somme, leur envoie quelque chose. Et le second, la 1ère du tarot, le crocodile : il est le début de tout, il inaugure un temps nouveau. C’est bien cela un événement marquant dans une journée : ça inaugure une autre période de vie, petite ou non, d’importance ou non.

2) : quand on rencontre quelqu’un ou que l’on va quelque part, laisser venir vers soi une carte après avoir visualisé le paquet une carte un moment, l’accueillir, la retourner et écrire tout ce qu’elle suggère après s’être relaxé l’esprit. S’en servir pour noter taille, humeur, etc. Être toujours détendu pour accéder à un état d’être « sans jugement ». Éventuellement en accueillir une autre pour déterminer comment se comporter.

J.G. Foucaud.

* * * * *

anti

One Reply to “Présence du chamanisme, courrier du 13 décembre 2010. Lire un tarot.”

  1. Anna Galore

    « En lisant un tarot, on apprend à se poser des questions, bien plus que d’habitude, ce qui ouvre l’esprit et la conscience, car les symboles poussent à trouver des réponses.  »

    Voilà qui est parfaitement exprimé et explique avec clarté ce que l’on doit attendre ou pas de ce type d’outil (à mon avis) : non pas de la divination mais de la compréhension, en faisant fonctionner ses propres pensées de façon plus éclairée, à l’écoute de ce que notre subconscient va faire comme rapprochements entre représentations symboliques et faits de la vie réelle.

    C’est aussi ce qui est dit ici :

    « Trop d’érudition et l’on reste prisonnier d’une signification fixe. Trop d’intuition et l’on est dans l’incertitude et le doute faute d’une structure pour l’adosser et la relier à l’ensemble de ses liens. Ainsi s’équilibre-t-on peu à peu entre pensée et sensation/intuition. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *