Le Costa Rica est le premier pays au monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. C’était en 1949.
Christophe Colomb arrive dans la région au cours de son dernier voyage en 1502. Le pays devient une colonie espagnole.
En 1821, le Costa Rica obtient son indépendance et met immédiatement en place un régime démocratique.
En 1843, l’économie démarre avec la culture du café.
En 1869, l’enseignement devient obligatoire et gratuit. Le ministre de l’Éducation de l’époque lutte alors pour la démocratisation du système. Selon ses idéaux, chacun doit pouvoir lire, écrire et compter.
En 1882, la peine de mort est abolie.
En 2010, le 30 novembre, il devient le 161e pays à avoir téléchargé au moins l’un de mes livres, depuis la ville de Puntarenas.
Une personne sur 4 surfe sur internet dans ce pays.
La Cordillère centrale compte 116 volcans actifs et éteints. San José, la capitale, a 2 millions d’habitants, la moitié de la population du pays. La côte pacifique est la plus ouverte au tourisme balnéaire avec de nombreuses stations prisées par les Californiens et par les surfeurs en quête de vagues sensationnelles.
Le Costa Rica possède une flore et une faune exceptionnelles, puisque près de 5% de la biodiversité mondiale s’y trouve (pour un pays qui ne représente que 0,03% des surfaces émergées). Plus de 25% du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves. Le contexte politique du pays, ainsi que son succès dans le domaine du tourisme, contribuent à préserver cette biodiversité. Les réserves marines du Costa Rica sont cependant le théâtre de braconnages de requins.
Le Costa Rica se classe parmi les 14 nations à avoir placé plus de 23% de leur territoire sous protection. Il a réussi à stopper la déforestation (75% du territoire était recouvert de forêt en 1950, 25% de nos jours).
Infos et illustrations : Wikipedia
Ah là là ! Encore un heureux…
YES !
Bravo !
anti