Climat : les pélicans se trompent et migrent en Sibérie

pélicans roses.jpgPlusieurs pélicans roses ont atterri au sud de la Sibérie. Ils pensaient aller en Afrique, comme chaque année en cette saison. C’est le temps anormalement chaud qui leur a fait perdre leur route.

Six d’entre eux ont été recueillis par les habitants de Souslovo, un village de la région. La chaîne publique Pervyi Kanal a montré ces oiseaux de bonne taille et au bec imposant, recueillis dans l’étable d’un paysan, côtoyant des canards.

Les pélicans étaient épuisés. « Ils ne tenaient pas sur leurs pattes », a dit Sergueï Pissarev, le directeur du zoo de la ville voisine, Barnaoul, chargé de récupérer les pélicans. Nourris avec des poissons, ils ont repris des forces mais la neige qui commençait à tomber leur aurait assuré une fin certaine dans cette région au climat rigoureux.

Selon Pervyi Kanal, les pélicans, des oiseaux migrateurs qui viennent à l’occasion en été jusque dans le delta de la Volga, sur la mer Caspienne, devaient rejoindre l’Afrique du nord à l’approche de l’hiver.

Source : AFP
Photo : Pélicans roses dans un zoo de Calcutta (Bikas Das/AP/SIPA)

2 Replies to “Climat : les pélicans se trompent et migrent en Sibérie”

  1. Grosnounours Post author

    Un petit peu hors sujet :

    Une bonne nouvelle quand même :
    http://www.coaps.fsu.edu/~maue/tropical/
    Plus que 40 jours pour atteindre les records de dévastation par les cyclones promis par les climastrologues.
    Tant mieux, mais c’est mal parti !
    Pour la canicule sur la france, rendez-vous dans une semaine, on devrait pouvoir se passer des glaçons (brrr).

    Effectivement par contre à Barnaul, à l’heure actuelle 00H00, il fait une bonne vraie grosse canicule : aux alentours de -13 / -14°C . Je croirais mieux une autre explication pour l’égarement de ces pauvres volatiles. Pour connaître la température en tout point du globe, j’utilise zyGrib, un logiciel GPL épatant, avec météo à 7 jours et une précision (maximale) de 1km.

    Bonne soirée.

    Jean

  2. Anna Galore Post author

    Pour la canicule en France, on devrait y échapper en effet pour 2010 😉 et je te dois au moins la première tournée d’apéro!…

    Mais tu as raison de souligner que rien ne vaut une vision globale en tout point du globe et, de ce côté-là, le coup n’est pas tombé loin cet été, comme pourraient nous le dire nos amis Russes, qui en ont pris pour bien plus de 7 jours d’affilée et pour bien plus haut que le -13° de Barnaul aujourd’hui.

    Je te renvoie vers cet article que j’ai mis en ligne début septembre pour un tour d’horizon général :

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2010/08/31/le-rechauffement-climatique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *