Il y a des endroits que je crois connaître depuis des années mais, à chaque fois que je m’y rends pour la première fois avec Anti, je les découvre comme si c’était la première fois. Ce n’est pas qu’une façon de dire les choses. Je les découvre vraiment. Non seulement je vois les lieux différemment mais Anti m’entraîne dans d’autres que je n’avais jamais soupçonnés alors qu’ils sont quelques mètres à côté, voire sous mon nez depuis le début mais juste de l’autre côté d’une porte qu’il suffit de pousser.
Parmi ces lieux, il y a Aigues-Mortes. Je ne saurais dire combien de fois j’en ai traversé la grande place, parcouru la rue principale ou fait le tour des remparts en voiture. Cette ville dont les murailles reflétaient le passé exceptionnel me semblait ne plus abriter que des marchands du temple qui la défiguraient.
Seulement, voilà… je n’avais jamais mis les pieds dans l’église (alors que j’adore visiter les églises), aux vitraux remarquables et à l’ambiance d’une sérénité rare.
Je n’avais jamais vu certaines autres rues où nous avons déambulé.
Je ne connaissais pas l’immense chapelle où se tenait le salon du Livre, pourtant impossible à manquer quand on est sur la place centrale.
Je n’avais jamais passé la porte de la galerie d’art moderne Z (ça, c’est un nom), impossible à ne pas voir, et véritable coffre à trésors empli de bibelots, de tableaux, de sculptures et de trucs non définissables drôles, beaux, interloquants, bluffants, du moins pour la plupart.
Je n’avais jamais pris le temps de faire le tour des remparts en marchant pour en apprécier chaque détail.
Et je n’avais jamais remarqué à ce point la beauté intrinsèque de cette petite ville, son âme, bien au-delà de son intérêt historique. Alors, les murailles ont exprimé des choses jamais ressenties avant, l’accès à la mer ensablé depuis des siècles s’est frayé un chemin jusqu’à la surface du sol bétonné, les voitures et les panneaux de signalisation ont disparu.
Tout ça parce que j’y étais avec Anti. Vivement qu’elle m’amène à plein d’autres endroits que je crois connaître. Et vivement qu’on en découvre ensemble plein d’autres encore dont ni elle ni moi ne savons rien.
Très belle journée à vous
J’aime beaucoup Aïgues Mortes, marcher dans les ruelles, m’asseoir sur la place.
Du haut des remparts dont on peut faire le tour, on a une vue magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur de la ville et on a la joie de découvrir de tout petits jardins et des terrasses agrémentées de plantes comme si on voyait une maquette. Par contre, il ne vaut mieux pas monter les jours de grand vent car ça « décoiffe ».
Je continue à faire des découvertes insoupçonnées dans ma ville, notamment des passages dans des ruelles si étroites qu’elles m’avaient échappées. Et puis les lieux changent, évoluent, tout comme notre regard en fonction de l’humeur du moment. J’ai gardé un excellent souvenir de ma visite d’Aigues-Mortes et j’y reviendrai avec grand plaisir……
Ah mais c’est ma Replète que je vois « trôner » devant Stéphanie !
J’apprends donc qu’elle a fait son entrée dans une chapelle où se tient, en plus, le Salon du Livre !
Beau diMAnche en attendant vos autres premières fois, ailleurs, plus loin encore…
eMmA
On y travaille, on y travaille 😉
J’ai découvert Aigues-Mortes ce week-end et j’en suis très heureuse. Tes mots me touchent Anna, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que je les entends. Sache que je suis ravie de t’ouvrir les portes et de marcher à tes côtés.
Je viens de rentrer, fatiguée mais heureuse comme tout, emplie des échanges si riches de ces deux journées intensives.
Oui eMmA, c’est bien Replète qui trône devant moi et j’en ai vu des yeux gourmands te feuilleter !!! Un régal ! Je t’appellerai dans la semaine pour te raconter 😉
Un grand merci à toutes les personnes rencontrées pendant 48 heures
« J’ai gardé un excellent souvenir de ma visite d’Aigues-Mortes et j’y reviendrai avec grand plaisir…… »
A mes côtés, il y avait Bernard Gros, charmant auteur d' »Aigues-Mortes – Du passé au présent », un livre d’une richesse incroyable sur cette petite ville qui pourrait bien te plaire Valentine :
http://www.lucie-editions.com/librairie/ouvrages/ouvrage.jsp?id=85603
http://www.midilibre.com/articles/2010/11/07/VILLAGES-Aigues-Mortes-Le-Salon-du-livre-raconte-des-histoires-1444779.php5
Belle soirée,
anti
Merci beaucoup pour ces liens Anti et la découverte de cet auteur narrant sa belle ville me tente beaucoup. Tu as dû en effet avoir beaucoup de plaisir à participer à ce salon du livre qui a l’air dynamique et riche en échange.