Ola guapas y guapos ! Nous voici de retour de notre mini-périple espagnol. Nous avons évité la cohue des grandes villes et aussi celles des plages bétonnées. Certes, nous étions sur la Costa Brava, lieu hautement touristique s’il en est, dont une large portion n’a plus rien de « côte sauvage » (c’est ce que veut dire « costa brava » en espagnol). Mais il est encore possible d’y trouver des lieux à la fois beaux et calmes, même en plein mois d’août.
Pour cela, il faut se rendre dans les coins où les falaises dominent largement sur les longues plages de sable : les calanques qui parsèment la Catalogne, des Pyrénées jusqu’à San Feliu de Guixols.
On y parvient par des petites routes discrètes, voire même des chemins de terre comme pour atteindre Cala Joncols, où j’ai passé il y a quatre ans un séjour inoubliable dans un hôtel perdu au fond d’une crique déserte et connu seulement des fanas de plongée. Rien n’indique qu’il se trouve là, bien qu’il ne soit qu’à quelques kilomètres à peine au nord de la ville hideuse de Rosas et au sud de la délicieuse bourgade de Cadaquès.
Cette fois-ci, pas de plongée profonde mais des vacances en famille à six dont quatre enfants ou ados. Pour commencer, les calanques où nous avons posé nos sacs étaient celles que l’on rejoint depuis Palafrugel. Notre camping, grand, calme, propre, accueillant, se situait à Tamariu, petit bijou préservé dans un écrin de pinèdes sur roches rouges, à deux pas d’une autre très belle calanque, celle de Llafranc.
Nous y sommes restés deux jours, avant de rejoindre San Feliu de Guixols, une ville plus grande donnant sur une enfilade d’autres calanques, tout aussi belles. Là, dans un autre camping, nous avions plus de confort – un bungalow en bois (sauf les filles qui sont restées sous la tente mais elles ont adoré). Un lieu parfaitement situé, à 300 mètres de la mer et à 500 mètres du centre ville, de sa rambla et de ses restaus de tapas.
L’eau était cristalline et les poissons pas farouches.
Petit détail, nous n’avions rien organisé à l’avance, comme l’an dernier pour nos vacances en Italie. Nous n’avons réservé nos emplacements que quelques jours avant le départ, entre internet, téléphone et l’indispensable du Routard, toujours aussi bien informé. En moins d’une heure, tout était bouclé.
Grand détail, les Catalans étaient charmants par leur qualité d’accueil et leur gentillesse. Merci à eux.
Très belle journée à vous
Bonjour à toutes et à tous !
Retour en douceur, je crois que la journée va être tranquille 😉
Bon dimanche a todos !
anti
Voilà l’Espagne comme je l’aime! De délicieuses vacances en famille sans prise de tête, le top!
Bon dimanche tranquillou à vous 🙂
Nous n’y manquons pas 🙂