Ballaké Sissoko

tables_artistes_images_Ballake_Sissoko.jpg

Allez, aujourd’hui, un peu de musique ! Nous vous avons parlé de Ballaké Sissoko que nous avons eu la chance d’écouter au théâtre de la mer à Sète (voir la note Le ciel, la mer et Salif), un musicien extraordinaire que je vous invite à découvrir un peu plus si besoin est.

Ballaké Sissoko, par Aline Gérard.

Tout comme leurs pères respectifs, les deux cousins Ballaké Sissoko et Toumani Diabaté ont forgé leur réputation, chacun dans le sillage de l’autre. Les deux compères ont appris la kora ensemble, en regardant et en écoutant leurs pères Djelimadi Sissoko et Sidiki Diabaté connus par tous les Maliens pour leurs duos de kora et notamment l’album « Cordes anciennes » sorti en 1971, considéré aujourd’hui comme un témoignage essentiel de la musique mandingue. Dans ce même esprit, les deux fils qui ont repris le flambeau enregistrent « Nouvelles cordes anciennes » et donnent ainsi suite, près de 30 ans plus tard, au témoignage de leurs aînés.

Tous deux appartiennent à de fameuses familles de « djeli » (griots) installées au Mali mais originaires de Gambie. Du côté maternel comme paternel, la kora était une affaire de famille. Pourtant Ballaké est avant tout un autodidacte. Aîné des garçons, d’une petite tribu qui compte plus de trente bambins, son père refusait qu’il soit musicien. Il voulait faire de lui un avocat ou un fonctionnaire. Le jeune Ballaké a donc appris en cachette. Quand son père meurt en 1981, il n’a que 13 ans, mais le remplace pourtant au sein de l’Ensemble Instrumental du Mali.

Après un premier album instrumental sorti sur le label Cinq Planètes sous l’appellation Djelimoussa Sissoko, en 2000 Ballaké enregistre « Deli » pour Label Bleu, dans lequel sa femme Mama Draba assure les voix. Son second opus, « Tomora » qui sorti en mars 2005 propose un voyage à travers de nombreuses ethnies de l’ex empire Mandingue. On y retrouve notamment, la divine Rokia Traoré et son cousin Toumani. Avec son quatuor de virtuoses, Ballaké Sissoko, tout en respectant la grande tradition de la kora mandingue, joue avant tout avec ses émotions.

Écouter Ballaké Sissoko

Bonne journée,

anti

5 Replies to “Ballaké Sissoko”

  1. Anna Galore

    Un très grand musicien, à découvrir absolument pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Rien n’est plus apaisant que la musique qu’il joue.

  2. valentine

    Je reviens d’écouter Ballake Sissoko et Vincent Segal et je suis totalement bluffée, enthousiasmée, séduite les mots me manquent tant c’est beau! Le duo est particulièrement jouissif tant les hommes sont complices, deux passionnés comme je les aime. Je ne connaissais pas et grand merci Anti pour ta note. Encore une découverte à noter en priorité sur ma liste d’indispensables!

  3. valentine

    Je suis en train d’écouter l’album « Chamber Music » avec ce duo merveilleux : Ballaké et Vincent Segal.
    Voici ce que dit Vincent Segal :
    Ballaké a un secret, il habite la nuit, le silence est son guide.

    Par une étrange photosynthèse, Ballaké se transforme quand le soleil se couche, la fatigue disparaît, les ennuis aussi, l’oreille devient un magniola géant… Alors le jeu commence.

    Les musiciens connaissent tous le plaisir du jeu de chambre.

    « After Midnight Session », les jazzmen disent « After affair », double sens merveilleux, concert intime d’après club, ou cigarette des amoureux apaisés.

    La Kora de Ballaké et mon violoncelle sont certes vieux et vénérables mais, dans la nuit de Bamako, ils ont la beauté d’enfants calmes.

    Vincent Segal

  4. anti

    Coucou Dame Valentine ! En voilà une excellente idée que d’écouter Ballaké Sissoko de si bon matin ! Hop ! Play ! Comme ça, on écoute la même musique pendant que je finis de préparer une petite notounette pour 14 h 😉

    Belle journée avec les artistes Valentine !

    « Ballaké a un secret, il habite la nuit, le silence est son guide.
    Par une étrange photosynthèse, Ballaké se transforme quand le soleil se couche, la fatigue disparaît, les ennuis aussi, l’oreille devient un magniola géant… Alors le jeu commence. »

    C’est magnifique et tellement proche de ce que nous avons pu percevoir de Ballaké sur scène, sans parler de l’humilité et de la joie simple qu’il dégage.

    anti

  5. Anna Galore

    Parfaitement exprimé, en effet. Ballaké Sissoko est une fleur, un arbre, un lac paisible, un esprit bienfaisant de la nuit.

    J’aime aussi beaucoup le double sens de « after affair ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *