Le 20 juillet dernier la France, via son ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, a agi en catimini, et a inscrit au catalogue des plantes autorisées à la culture en France deux variétés de maïs OGM T25.
En pratique, cela signifie que ce maïs peut être cultivé dès aujourd’hui sur le territoire français, et très prochainement sur tout le territoire européen puisque l’inscription à un catalogue national entraîne automatiquement l’inscription au catalogue européen.
La France devient le premier pays européen à autoriser la culture de cet OGM.
En agissant de la sorte, au cœur de l’été, le Gouvernement a sournoisement ouvert la porte aux OGM. Si une société décide de planter cet OGM demain, elle en a le droit, alors même qu’aucune réglementation de coexistence (entre cultures OGM et non OGM) n’est en place aujourd’hui.
Cette décision, prise dans l’incertitude la plus totale pourrait donc engendrer des catastrophes pour les agriculteurs, comme pour les consommateurs. Face à ce risque, Greenpeace demande le retrait immédiat du maïs OGM T25 du catalogue ainsi que l’adoption par la France d’une clause de sauvegarde sur cet OGM.
Une culture dangereuse en France : un enjeu de santé publique
Ce maïs OGM a pour seule caractéristique d’être tolérant à un herbicide très toxique, le glufosinate. Ce dernier est d’ailleurs interdit d’utilisation sur les cultures de maïs dans l’UE.
La culture du T25 n’est donc à l’heure actuelle d’aucune utilité : le glufosinate étant interdit, une culture de maïs y résistant est totalement superflue. De plus, la culture du T25 peut s’avérer très dangereuse : la tolérance du T25 à un herbicide aussi toxique que le glufosinate représente un vrai risque de santé publique. Les preuves de sa nocivité sont si évidentes qu’il figure parmi les 22 produits agrochimiques qui vont bientôt être retirés du marché en Europe.
Le glufosinate représente un risque considérable pour les agriculteurs, il est nuisible pour les insectes des zones environnantes et est potentiellement dangereux pour les consommateurs qui ingèrent des aliments contenant des résidus de cet herbicide.
Avec un cynisme renversant, un porte-parole du ministère a déclaré : « Ce n’est qu’une autorisation de commercialisation pour dix ans, pas de culture. En aucun cas cette variété ne pourra être cultivée en France ». La France va donc vendre ailleurs que sur son territoire une semence qu’elle considère comme trop dangereuse pour être cultivée ici.
Sources : Greenpeace et Le Nouvel Obs
Photo : Greenpeace
OGM: La France mène une politique schizophrène
Communiqué de presse de l’Alliance Ecologiste Indépendante
Paris, le 3 août 2010
Le ministère de l’Agriculture vient d’inscrire discrètement 38 variétés de maïs OGM (MON 810 et T25) au catalogue officiel des semences en dépit de la suspension des cultures génétiquement modifiée en France depuis 2008. Ce décret, daté du 20 juillet, est paru dans l’édition du Journal officiel datée du 25 juillet. Réaction de l’Alliance Ecologiste Indépendante…
http://www.facebook.com/pages/manage/updates.php?id=300684117574&sent=1&e=0#!/notes/alliance-ecologiste-independante/ogm-la-france-mene-une-politique-schizophrene/417572932609
L’info figure, en effet, également dans le communiqué de Greenpeace dont j’indique le lien à la fin de ma note.
Pourriez-vous copier-coller la réaction de l’AEI ici ? Beaucoup d’entre nous ne sont pas inscrits à Facebook.
Merci d’avance.
Irresponsable, inacceptable, honteux cela me révolte! Dans ma petite commune de Pully (VD) on parle de champ expérimental mais on voit bien sur quoi cela va déboucher…….il y a du pain sur la planche.
« Pourriez-vous copier-coller la réaction de l’AEI ici ? »
Et voilà :
OGM : La France mène une politique schizophrène – Partager Hier, à 15:21
Communiqué de presse de l’Alliance Ecologiste Indépendante
OGM : La France mène une politique schizophrène
Paris, le 3 août 2010
Le ministère de l’Agriculture vient d’inscrire discrètement 38 variétés de maïs OGM (MON 810 et T25) au catalogue officiel des semences en dépit de la suspension des cultures génétiquement modifiée en France depuis 2008. Ce décret, daté du 20 juillet, est paru dans l’édition du Journal officiel datée du 25 juillet. Réaction de l’Alliance Ecologiste Indépendante.
Le 13 juillet dernier la France, Jean Louis Borloo en tête, jugeait «inacceptable» les propositions de la Commission européenne visant à rendre aux Etats la liberté d’interdire ou de limiter chez eux les cultures d’OGM, demandant par ailleurs «plus d’expertise» (Depuis la Commission a autoriséla commercialisation de six maïs OGM dans un contexte d’absence de position commune des Etats membres).
Une semaine seulement après, le Ministère français de l’agriculture inscrivait discrètement, en plein cœur de l’été, 38 variétés de maïs OGM (MON 810 et T25) au catalogue officiel des semences en dépit de la suspension des cultures génétiquement modifiée en France depuis 2008.
L’Alliance Ecologiste Indépendante dénonce la politique schizophrène que mène la France en matière d’OGM, soufflant alternativement le chaud et le froid en fonction d’intérêts obscurs.
Pour Jean Marc Governatori, co-président de l’Alliance Ecologiste: «Au-delà des risques environnementaux et sanitaires que représente cette décision pour l’avenir, la Gouvernement fait preuve d’une immoralité sans précédent autorisant à l’exportation des produits que la France refuse sur son territoire compte tenu de leur dangerosité estimée.»
—-
Quelle bande de…
anti