La rivière secrète

P7140270b.JPGNous avons passé trois heures en fin de journée dans un endroit secret. Pourtant, il figure sur toutes les cartes et il est même très connu : il s’agit du Gardon, la rivière qui passe sous le Pont du Gard.

Mais là précisément où nous étions, peu de gens savent comment s’y rendre. Il s’agit d’une portion du cours d’eau qui serpente au fond de gorges encaissées. Elles sont longées par la route qui va de Nîmes à Uzès mais les berges semblent inaccessibles tellement les parois sont vertigineuses.

Les rares chemins qui mènent jusqu’en bas sont discrets. Ils sont invisibles depuis la route. Seul indice : les quelques voitures garées sur le bas-côté à certains endroits, apparemment au milieu de rien. Mais même si vous vous garez là aussi, il vous faudra chercher pour trouver le sentier.

P7140208b.JPG

Hier, Anti a eu envie d’aller faire un tour au pont Saint-Nicolas et je me suis fait un plaisir de lui faire découvrir l’un de ces passages magiques, à environ deux kilomètres avant d’arriver au pont. La balade le long des berges quasi désertes pouvait commencer.

P7140183b.JPG

Le paysage est superbe, avec des rochers aux formes étonnantes sculptées par les crues successives depuis des temps immémoriaux. L’eau était délicieuse, nous avions pris nos maillots et en avons profité pour nous baigner. Les fonds sont surprenants, on peut perdre pied en faisant un simple pas en avant.

P7140221b.JPG

Le Gardon a d’autres secrets, du moins sur cette partie de son trajet. Un peu plus en amont, l’eau disparaît complètement. Tout le lit, très large, était à sec – à se demander comment il pouvait y avoir autant d’eau avec un joli courant quelques dizaines de mètres plus bas. En fait, l’eau passe sous le sol. Nous avons marché pendant un kilomètre sur les galets recouverts d’un fin entrelacement d’algues desséchées.

P7140248b.JPG

Après un dernier méandre, nous avons vu apparaître le pont Saint-Nicolas, posé sur une avenue de pierres, large d’une bonne centaine de mètres. Lors de la dernière grande crue en 2003, l’eau était tellement haute qu’elle affleurait le parapet, déjà abîmé par la crue de l’année précédente qui l’avait démoli à plusieurs endroits.

P7140268.JPGCe pont a été construit au treizième siècle. Les Allemands l’avaient fait sauter en partie en 1944. En 2002, il a fallu à nouveau refaire une partie de la chaussée et du parapet. On voit encore, sur le lit desséché, des blocs de pierre d’origine qui ont été arrachés par les flots ou les explosifs.

Nous avons bien l’intention d’y retourner, dès que possible, avec des amis pour un après-midi baignade suivi d’un barbecue sur les berges.

Très belle journée à vous

6 Replies to “La rivière secrète”

  1. Kathy Dauthuille Post author

    En effet ; que d’endroits magnifiques le long du Gardon ! L’eau est froide et vive. L’environnement est un régal pour les yeux avec les parois rocheuses et les arbres. A Poulx, l’accès est plus facile mais long ; il y a un ancien moulin et c’est là qu’a été tourné le film : « Le salaire de la peur ».

    Moi-même ai été étonnée au début quand on me disait que l’eau du cours à certains endroits était souterraine, je ne comprenais pas. Ce sont des phénomènes qui semblent être assez fréquents avec le Gardon, on dirait.

  2. valentine Post author

    Mmmmmm….c’est le genre de balade que j’affectionne et la vôtre est parfaite. Et voilà d’où vient ce beau specimen de caillou récolté par Anti et si artistiquement décoré

  3. anti Post author

    Une journée idéale, un temps idéal, bref, le bonheur ! Une balade comme, visiblement, nous sommes nombreux à apprécier par ici !

    anti, la balade des gens heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *