Vendredi comme samedi, c’était baignade générale pour notre petite tribu. Pour goûter à tous les plaisirs, nous sommes allés le premier jour au pont du Gard et le second sur la plage des Saintes-Maries. Les deux fois, c’était un délice.
Côté rivière, les enfants ont adoré jouer avec le courant. Enzo trouvait ça vraiment très drôle – et l’expérience était sans danger grâce à des lignes de flotteurs mises en place pour sécuriser les lieux. Inutile de dire que le cadre était grandiose, on ne se lasse pas d’admirer cet aqueduc vieux de deux millénaires.
Il a failli pourtant être sérieusement endommagé il y a quelques années lors d’une crue exceptionnelle qui a ravagé une bonne partie de la région. Pour vous donner une idée, l’eau a déferlé par dessus la chaussée des piétons, c’est à dire celle qui passe sur la première rangée d’arches. C’est d’ailleurs cette inondation qui a totalement pelé les berges en aval, auparavant recouvertes de buissons et d’arbustes, pour laisser la roche à nu – d’où l’aspect actuel des rives.
Côté mer, nous avons retrouvé les Saintes-Maries avec plaisir, quelques semaines après le pèlerinage gitan et les séances de dédicaces des Voyageurs au sang d’or. La journée était classée noire par Bison Futé mais nous avons pris les petites départementales pour rejoindre la côte sans le moindre début de bouchon.
Il y avait du monde sur la plage mais l’ambiance était incroyablement calme, feutrée même. Avant de prendre la route, nous avions fait une halte rapide à Décathlon à Nîmes pour acheter, entre autres, des matelas gonflables et une grosse bouée. Ils ont permis aux enfants de jouer dans l’eau et même de partir en expédition autour d’un îlot rocheux situé à une centaine de mètres du rivage.
Après avoir bien profité de la plage et de l’eau délicieuse, nous avons fait un tour près de l’église en dégustant des glaces. Nous avons eu le plaisir de croiser à nouveau le fils de Boï le Patchivalo. Nous avons échangé quelques mots avec lui et la dame qui l’accompagnait. Lui, son père et Négrita jouent tous les weekends au restaurant Le Provençal. Nous lui avons dit que nous irions dès que possible les voir et les applaudir, probablement le weekend prochain.
De retour à la maison, Glwad, Victoria et Barth nous ont présenté leur spectacle de nage synchronisée dans la piscine. Une chorégraphie très réussie, qu’ils ont répétée depuis plusieurs jours. Ce matin, après un dernier petit-dèj sur la terrasse à 6h30, ils sont repartis vers Paris.
Très belle journée à vous
Première photo (Gwlad et Vito) d’Anti, les autres de moi
Très sympa la photo de ce petit bonhomme perdu dans ses pensées, devant des tas de glaces.
Très sympa la photo de ce petit bonhomme perdu dans un t-shirt trop grand, devant un château de sable.