A une période de sa vie, eMmA a exercé le métier de conteuse pendant un an. Elle racontait des histoires dans une librairie, à l’usage exclusif des enfants – les adultes n’avaient pas le droit de rester. Elle ne s’aidait d’aucun livre, elle disait son histoire par cœur.
Certains parents proposaient ensuite à eMmA de venir chez eux raconter des histoires, par exemple à l’occasion de l’anniversaire de leur enfant. Et là, les adultes pouvaient rester. Une fois, elle s’est retrouvée ainsi face à soixante-dix personnes, pour le plus grand plaisir de tous. Les enfants étaient aux anges, les grands aussi.
Hier, eMmA nous a raconté – avec son mari tout aussi passionnant – leur voyage en Inde, dans la région où vivent les Adivasis, celle d’où les Roms sont partis il y a un millier d’années. Ils étaient partis là-bas pour voir leur filleule d’Après-School, l’association fondée par Yves Duteil. Ils nous ont montré des photos plus belles les unes que les autres et l’histoire qui se trouvait derrière chacune d’elle. Un enchantement dont nous avons eu du mal à nous détacher, les enfants criant famine…
Nous avons mangé sur la pelouse. au pied du micocoulier. Pendant le repas, les chats se sont relayés sur le mystérieux point focal qui les attire tant. Nous y avons vu successivement Mirou, Paloma, Kundun et Che, chacun quelques minutes avant de céder leur place au suivant. Santiago prenait le frais à l’avant de la maison.
Au moment d’aller se coucher, Enzo a eu droit à une faveur qui me tenait à cœur : eMmA lui a raconté l’histoire de Replète la Sorcière. Ce conte merveilleux dont nous vous avons parlé souvent a été imaginé par eMmA à l’époque où elle était conteuse.
A la fin du récit, Enzo a proposé à eMmA une suite aux aventures de Replète devenue Fluette. Mais c’est une autre histoire… Il s’est endormi avec la tête pleine de rêves.
Très belle journée à vous
Quelle belle journée vous avez du passer, bravo à eMmA qui raconte si bien les histoires.
Bonjour,
J’ai offert » Replète la sorcière » à mon petit-fils Bruno 6 ans.
Ce conte est une merveille. Quelle imagination !!!
Et je me suis régalée à le lire avant lui, comme si j’étais retombée en enfance
Annie
Heureuse faire la connaisance de eMma par ces photos. Tout un monde qui fait rêver et rien que de voir le regard de Enzo; ça donne envie.
eMmA et son double viennent à peine de repartir qu’on a déjà envie qu’ils reviennent ! C’était féérique ! Incroyable non ? Non 😉
Vivement la prochaine fois !
anti, aux anges.
Oui, nous avons passé ensemble quelques heures vraiment féériques, c’est le mot. Et j’ai comme l’impression que ça leur a beaucoup plu aussi 🙂
Oh oui, quels très bons moments nous avons passés chez vous, les Girls ! M E R C I.
Malheureusement, triste nouvelle à notre retour : Clovis a perdu sa petite et fragile Lulu…
Bisous,
eMmA
Une bien triste nouvelle, en effet. Nous pensons à lui.
la suite de la Replète….. je réserve…
Aïe ! Durant mes vacances, j’ai dû écrire les 3 ou 4 premières lignes de cette suite. Puis, plus rien…
Le petit Enzo, en revanche, avait plein d’idées, lui (comme par exemple, faire déguster à Replète des aliens !!)
Bisous la Marmotte.
eMmA