Voilà un reportage photo de Zaza sur le musée des Mille et Une Racines. Je lui laisse la parole…
Il s’agit d’un des plus beaux d’Europe, plus de 800 pièces exposées. C’est mon coup de coeur lors de mon séjour à la Bresse. Le musée, c’est Michel qui l’a créé, il se trouve dans un petit village : Cornimont.
C’est au maître des lieux que j’ai tenu à rendre hommage, il sait si bien raconter les mystères de la nature, c’est un passionné, il nous parle de son art et de ses recherches dans les sous-bois, les feignes et les torrents.
Des racines dans lesquelles on devine un personnage, un animal ou un autre objet, qu’il révèle en creusant simplement un œil, en accusant un trait, en mettant en valeur une courbe harmonieuse. C’est ce qu’il appelle donner un mouvement à la racine, lui donner vie.
Comme un enfant j’ai été émerveillée par tout ce que j’ai découvert en entrant dans ce musée qui est gratuit, mais on se doit de laisser un petit quelque chose pour le maître de ces lieux, car il nous fait entrer dans un monde magique et merveilleux.
J’avais promis à Michel que je ferais passer les photos sur ton blog, car il n’a pas d’ordi et que j’espérais que parmi tous les voyageurs qui passeront par ici voir celles-ci, je leur dit surtout si vous passez par les Vosges, allez visiter le Musée de Michel, il vaut le coup d’œil et l’accueil est chaleureux car il vous parlera de la nature comme s’il vous parlait d’amour.
Rosaria
Superbe et féérique !
Merci, Zaza, de nous avoir envoyé tes photos et ton commentaire sur ce musée incroyable.
Merci à toi Anna, c’est dommage que Michel ne possède pas d’ordinateur, il serait heureux de voir ses oeuvres sur la toile.
Merci, merci pour lui.
Que de choses!!!!! On est chez les élémentaux ; de quoi rêver.
Merci.
Magique, oui, très poétique. Je ne suis pas loin (Centre-Alsace) et je ne connaissais pas !
Merci pour ce mot, Evelyne. Voilà, tu vois Zaza, même si Michel n’a pas d’accès internet, au moins nos visiteurs entendront parler de lui.
Kathy – Oui, j’ai pensé à bien des choses dans la même veine en voyant ces photos 😉
« C’est au maître des lieux que j’ai tenu à rendre hommage »
et tu l’as remarquablement fait Zaza en nous communiquant ton plaisir et ton émerveillement. Merci d’avoir pensé à lui et du coup, pensé à nous !
Quelques infos pratiques :
Musée des Mille et Une Racines
Office de Tourisme de Cornimont
27 Rue dela 3ème DIA
88310 Cornimont
Tél : 03 29 24 12 17
Fax : 03 29 24 24 39
Résultat de nombreuses années de recherche dans les sous-bois, les feignes et les torrents, cette exposition de racines laisse place à l’imagination, entre lutins facétieux, créatures de contes de fées…
Découverte également du travail de la nature, qui, au fil du temps, capture de vieux outils ou des vestiges de guerre.
Exposition permanente, entrée libre, ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Contact
Musée des Mille et Une Racines
Cherménil – Route de La Bresse
88310 CORNIMONT
Tél :0329241190
Fax :0329241190
*****************************************
D’autres petites infos sympathiques : D’autres objets plus insolites vont vous surprendre, comme ces obus, balles et autres vestiges de la Seconde Guerre mondiale, comme happés au fil des ans par les racines qui les ont rencontrés. A l’étage, vous découvrez les effets « artistiques » causés par l’action des fourmis, parasites et champignons à l’intérieur des troncs d’arbres. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions, Michel sera toujours très heureux de vous répondre.
Coin du curieux
Une des œuvres de Michel fut offerte à Georges Pompidou alors qu’il était président de la République.
Source : http://www.balado.fr/loisirs-balades/88310-cornimont/sculpture/91686-mus%C3%A9e-des-mille-et-une-racines
anti
Un reportage remarquable, richement illustré, qui rend bien hommage à la passion d’une vie. Bravo !
Merci pour votre passage ici. Zaza va être très heureuse de lire vos mots 🙂
Je suis vachement heureuse de lire ces petits mots et surtout de vous avoir fait connaitre Michel et son musée. Merci à vous !
Je n’avais pas eu l’occasion de pénétrer dans ce monde magique des elfes! Merci Zaza pour la découverte et tes magnifiques photos.
Un article remarquable et j’étais aussi passée à côté ! Bravo à ce monsieur et merci Zaza ! Voilà qui donne bien envie de découvrir de visu le musée.
anti
J’y suis allée il y a peu et je n’avais mon appareil photo. Alors un grand merci pour ces images. Ce musée est extraordinaire…
C’est Zaza qui va être contente 🙂
Merci à toi Hélène de cette visite au musée de Michel !
Nous avons visiter ce musée récemment ! magnifique et nous avons eu le plaisir de discuter avec l’artiste. un très joli moment
Mon voyage dans les Vosges est passé par CORNIMONT ; impossible de ne pas rester scotchée par tant de merveilles . Le rêve, l’imaginaire sont présents ; le meilleur des souvenirs de mon voyage dans ce magnifique département des Vosges ; Michel a fait un superbe livre que je ne manque pas de feuilleter bien souvent pour retourner avec extrême plaisir dans ce temple du bois imaginaire.
Allez-y, vous ne serez pas déçus…
Merci pour ce nouveau témoignage !
J’ai fait visiter ce beau musée à mes élèves en 1994. Edgar, élève doué, d’entrée dit: « Voilà mon nom: un ruisseau dans le jardin ». Il s’appelait Gertenbach (7 ans) . En classe, il me fit une rédaction de 7 pages que j’ai montrée à Michel MAURICE. Elle vaut la peine…
Il m’a dit: je veux être journaliste. Maintenant, il l’est.