Mirou se souviendra de ce vendredi. Comme Christophe, notre véto à domicile, devait passer pour l’endormir partiellement avant son transport chez celui qui allait l’opérer, nous avions retiré toute la nourriture des chats dès le jeudi soir afin que Mirou soit à jeun le lendemain matin. Les minous étaient plutôt interloqués de ne plus voir leur distributeur de croquettes. Il ne restait qu’un bol empli d’eau.
Hier à l’aube (vers 5h du mat’), Kundun a débarqué dans notre chambre en miaulant pour protester. Ou pour nous dire « hé, venez voir, quelqu’un a piqué les croquettes, y a plus rien ». Bref, il aurait bien pris son premier petit dèj. Il est revenu à la charge vers 6h30 mais avec toujours aussi peu de succès.
Les fauves ont tourné en rond comme ça jusqu’à 8h30 et l’arrivée de Christophe, qui a administré sans difficulté un petit shoot de calmant à Mirou. Ce dernier s’est mis assez rapidement à tituber et nous avons approché la cage pour le transporter.
Là, il a fallu s’y mettre à trois. Sous l’effet du stress, Mirou avait récupéré toute sa force malgré le narcotique et bataillait à grands coups de griffes pour ne pas se laisser enfermer. Christophe y a gagné une belle cicatrice mais a fini par réussir à refermer la cage. Paloma est venue parler à son vieil ami à travers les barreaux, inquiète de le voir comme ça. On ne sait pas ce qu’elle lui a dit mais ça l’a un peu calmé.
Le véto chez qui le rendez-vous était pris n’était qu’à quelques minutes en voiture. Un type d’une douceur rassurante, au sourire permanent. Il a pu finir d’anesthésier Mirou sans problème. Il était à peine 9h30. Anti est partie en ville faire une course et moi, j’ai rejoint mon boulot.
En fin d’après-midi, Anti a récupéré notre bon gros matou, un peu hagard et le poil ébouriffé.
Le véto n’a eu besoin que de le détartrer. Il n’a heureusement pas eu à lui enlever de dents, elles étaient toutes en bon état, une fois le tartre enlevé.
En revanche, il est atteint du FIV, l’équivalent pour les félins du HIV. Il n’y a pas de réel danger vital, si ce n’est que son système immunitaire est fragilisé – d’où l’infection buccale dont il a souffert pendant des semaines malgré les traitements et qui l’a conduit sur la table d’opération.
Le problème, c’est qu’il peut contaminer les autres chats par la salive, donc en mangeant ou buvant dans le même plat qu’eux. Mais ça, on ne peut pas faire grand chose pour l’empêcher, d’autant qu’il est probablement atteint depuis des mois, peut-être des années et a donc largement eu le temps de disséminer le virus autour de lui.
Quand il a retrouvé le jardin, il marchait un peu comme un ivrogne mais il était visiblement rassuré d’être de retour de chez lui. Santiago a été le premier à prendre de ses nouvelles. Les autres chats sont venus à tour de rôle le saluer et l’écouter raconter ses aventures.
Dans la soirée, il allait de mieux en mieux. Il a même mangé un peu. Son appétit devrait revenir à la normale aujourd’hui. Et la vie continue…
Très belle journée à vous
J’ai depuis pas mal de temps le projet d’adopter un chat début août ; malgré quelques réticences, je pense que je vais craquer…. même si je vis en appart à présent.
Je suis mûr, je pense et puis il n’y a que 8 ans que je n’ai plus de chat. J’en ai toujours eu pendant plus de 50 ans précédemment. Ca me manque.
Bon rétablissement à Mirou et très belle journée sous le soleil. Bises
Ce matin, Mirou avait une faim de loup, enfin je veux dire de chat. Il est arrivé entièrement recouvert de dizaines de ces petites boules végétales qui s’accrochent partout. Du coup, il a eu droit à une grande séance de brossage (il adore, il a ronronné comme un fou). Et il a parfaitement retrouvé son équilibre : après avoir mangé, il s’est installé sur le rebord étroit de la terrasse, à 4m50 au dessus du vide, pour contempler le jardin comme il le fait souvent.
Les retrouvailles d’une « fratrie » de chats … tout un poème à chaque fois !
Le FIV, je crains aussi, à tel point que je n’ai pas fait tester mon matou (eu à 2mois et 1/2 mais sa mère n’est absolument pas vaccinée et vit à la campagne, donc rencontres diverses et variées). On verra bien ! Pour le moment tout baigne, il vit en appart (je confirme que ce n’est pas un prb … sf s’il a d’abord vécu 10 ans avec un jardin), ronronne comme un camion de pompiers et m’adooooore pour ma capacité à ouvrir ses sachets de F*lix …
Belle journée à tous nos amis poilus et à leurs bipèdes, et longue vie à Mirou et ses copains !
« Le problème, c’est qu’il peut contaminer les autres chats par la salive, donc en mangeant ou buvant dans le même plat qu’eux. »
En fait, d’après ce que je viens de lire, c’est peu probable : ‘Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s’il y a une désinfection sérieuse après chaque chat. »
C’est fou comme je trouve les dernières photos angoissantes. Rien à faire. Pourtant j’étais là et tout était très harmonieux… Non, vraiment, ces félins qui tournent en rond autour d’un autre brrrr ! J’ai dû m’faire bouffer dans une autre vie, c’est pas pôssib’
En tout cas, Christophe a été merveilleux, as usual. Quand je lui ai demandé s’il pouvait faire quelque chose pour que l’on puisse transporter Mirou sereinement, il a tout de suite apporté la solution en se mettant à disposition tôt le matin et en rassurant Mirou. L’autre vétérinaire qu’il nous a conseillé est très bien aussi, ils forment vraiment une belle équipée d’anges autour de nos bèbès. Ce dernier était ravi du protocole utilisé par Christophe car ainsi, Mirou a vécu la journée sans trop flipper.
« swadisthana »
Ah ben coucou toi ! Ça fait plaisir de te relire par ici ! Très belle journée à toi aussi !!! A un de ces jours !
anti
Bon rétablissement et longue vie à Mirou !
Merci Zaza. Il récupère vraiment bien en tout cas ! La patate Mirou ! Il a passé toute la nuit avec nous, ce qu’il n’avait pas fait depuis longtemps.
anti