C’est un mouvement qui est en train de prendre de l’ampleur. Il est né en Australie et vient d’atteindre les USA. Il vise à interdire l’eau en bouteille.
La ville de Concord dans le Massachussets vient de prendre cette décision après l’action infatigable d’une habitante écologiste, Jean Hill, 82 ans. Elle est très fière d’y être parvenue : «Toutes ces bouteilles jetées abîment notre planète, elles forment des tas d’ordures dans les océans qui sont nocifs aux poissons et créent de la pollution dans nos rues. C’est une grande réussite d’être les premiers à faire ça dans le pays.»
En effet, entre leur production, leur transport, leur conservation au froid et leur recyclage, chaque bouteille «revient à les remplir au quart de pétrole» selon le journal suisse Le Temps.
Extrait d’un article de 20 Minutes consacré à ce sujet :
« Le cycle de vie des bouteilles d’eau est très consommateur de pétrole et d’énergie. Pour fabriquer 1 kilo de PET (polyéthylène téréphtalate), il faut 2 kilos de pétrole brut. De l’embouteillage à la déchetterie, une bouteille va parcourir des kilomètres en camion ou en voiture (300kms en moyenne en France). Elle arrivera à être recyclée si elle est correctement triée (ce qui serait le cas de seulement 16% des bouteilles vendues aux Etats-Unis) et si les structures nécessaires existent, faute de quoi elle peut être envoyée dans d’autres pays, comme la Chine, pour être recyclée. Lorsqu’elles se retrouvent dans les décharges, l’incinération des bouteilles produit des émanations toxiques et des cendres contenant des métaux lourds. Pire, si elles se retrouvent dans la nature, elles mettent 1.000 ans avant de se biodégrader. »
De plus, l’eau du robinet coûte de 100 à 300 fois moins cher que n’importe quelle marque d’eau minérale et elle est largement plus écologique (10kg de déchets par personne et par an évités). Alors, buvez de l’eau du robinet ! Quitte à acheter des carafes équipées de filtre, genre Britta.
Photo © Chris Jordan
Lire cette note après avoir pris connaissance de ceci : http://programmes.france3.fr/documentaires/index-fr.php?page=documentaires-archives-articles-detailles3&id_article=789 montre à quel point l’enjeu de l’eau dans les années à venir va sérieusement se poser…
anti
Je ne sais si c’est dû à la crise économique ou à une prise de conscience écologique, mais la consommation en France d’eau en bouteilles a fortement diminué… Depuis 2 ans, je n’en achète plus, j’utilise une carafe filtrante, qui supprime le calcaire et le goût souvent javellisé de l’eau du robinet.
Et je ne m’en porte pas plus mal…
Comme Ramsès … Quand j’en ai eu marre de payer l’eau au prix de je ne sais quoi, et de porter des kgs et des kgs (le pack de 6 bouteilles d’1,5 l, ça fait quand même 9 kg + les emballages !), j’ai ouvert le robinet. Ici (Alsace) elle est calcaire, mais pas mauvaise au goût.