En cette période de Pâques, on s’offre des œufs, des poules et des lapins en chocolat. Si le lien entre œufs et poules n’a rien de surprenant, on peut se demander ce que les lapins ont à voir avec ça.
Mais commençons par les œufs. Comme l’explique l’article de Wikipedia repris dans notre blog il y a deux ans, l’origine de la tradition des œufs viendrait peut-être du Carême : « L’Église interdit la consommation d’œufs pendant cette période de quarante jours. Il s’agissait donc à l’issue du jeûne de consommer les œufs qui s’étaient accumulés pendant le carême« .
Et les lapins ? Qu’est-ce qu’ils viennent faire là dedans ? Il s’agit d’une tradition venue des pays de culture germanophone. A Pâques, les œufs y sont apportés par des lapins. Pas des poules, des lapins. Pourquoi ?
La clé du mystère se trouve peut-être dans le fait que Pâques se fête au début du printemps, aussi bien chez les chrétiens que chez les juifs. Les premiers célèbrent la résurrection du Christ et les seconds, le passage (pessah) à travers le désert pour atteindre la Terre Promise. Autrement dit, la renaissance, le retour à la vie. Tout ce que représente le printemps.
Or, depuis bien avant le christianisme ou l’arrivée du judaïsme en Europe et encore de nos jours, cette période de l’année est avant tout associée par l’Homme à la fécondité. Et quels symboles populaires plus évidents pour la marquer que les œufs, certes, mais aussi les lapins, ces derniers étant particulièrement prolifiques au printemps, comme chacun sait.
Voilà pourquoi, pour la plus grande joie des petits et des grands, au moment de Pâques, les lapins pondent des œufs.
Très belle journée à vous
Merci à Sapotille pour le dessin, qui a inspiré cette note.
En Allemagne et sans doute dans les pays germaniques ce ne sont pas des lapins mais des « lièvres de Pâques ». ce qui n’enlève rien à la démonstration.
Oui, tout a fait, Osterhase, le lièvre de Pâques.
J’adore ce dessin ! Vraiment Sapotille, c’est excellent ! et Anna, je n’avais pas pensé à ce sens premier 😉
anti, hein ???