A l’occasion aujourd’hui de la Journée mondiale contre le cancer, l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), basée à Genève, lance une campagne qui révèle que 40% des cancers actuellement répertoriés pourraient être évités, à condition de se protéger de certaines infections ou de changer des habitudes de vie.
« Si l’on annonçait que quelqu’un avait découvert un remède capable de guérir 40% des cancers à travers le monde, cela susciterait une joie immense totalement justifiée », a déclaré dans une interview à Reuters le président de l’UICC, David Hill. « Mais la réalité est que nous avons, dès maintenant, le moyen de prévenir 40% des cancers. Le drame c’est que nous ne l’utilisons pas. »
Les cancers du col de l’utérus et du foie, tous les deux provoqués par des infections et contre lesquels des vaccins existent, devraient être les premières priorités, non seulement dans les pays riches mais aussi dans ceux en voie de développement où 80% des tumeurs cervicales surviennent, recommande le rapport. L’hépatite C, le HIV et le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse, provoquent également des cancers.
En ce qui concerne les changements de mode de vie, un grand nombre de cancers pourrait être évité si des mesures étaient mises en place comme une consommation d’alcool limitée, une alimentation saine ou l’arrêt du tabac.
Le cancer est la principale cause de mortalité au monde et le nombre total de cas augmente. Le nombre de décès devrait passer de 7,9 millions en 2007 à 11,5 millions en 2030, soit une hausse de 45%, due en partie à une population mondiale toujours plus nombreuse et vieillissante.
« Les responsables politiques dans le monde ont l’occasion et l’obligation d’utiliser ces vaccins pour sauver des vies, d’éduquer leurs concitoyens en matière d’habitudes de vie et de mettre en place des mesures pour réduire les risques de cancer », a déclaré Cary Adams, directeur général de l’UICC.
Source : Reuters
Ben ça, c’est comme pour les questions d’environnement qui sont le cancer de notre belle planète.
La question des vaccins me fait forcément penser au scandale des vaccins contre la grippe A et dans un autre genre on nous prend pour des cons, cette info que Sapotille m’a transmise :
TOUS CONCERNÉS par les génériques, mais souvent bernés par les industriels et les pharmaciens !
Le BON CITOYEN et la SECU ………
Je fais une triste constatation cette semaine. Je vais chercher une prescription d’un médicament appelé « SPASFON » et, arrivé à la pharmacie on me propose le médicament générique appelé « PHLOROGLUCINOL MERCK », ou plutot on me l’impose, car pas le choix à la pharmacie. Ils m’en donnent donc 3 boîtes.
En tant que bon citoyen j’accepte, sachant très bien que c’est la même composition, et qu’il est remboursé par la sécu aussi bien que le Spasfon.
C’est en rentrant chez moi que j’ai fais une triste découverte : (j’avais encore du vrai « SPASFON » dans ma trousse à pharmacie…)
Pour me rassurer dans mon choix je compare le prix des 2 médicaments: la boite de Spasfon coute 2.81 euros (voir photo) et la boite de Merck coute 2.13 euros.
Hourra! J’ai fais gagner 68 centimes à la sécu, c’est pas le Pérou mais on est content de soi.
Le revers de la médaille c’est que le Spasfon contient 30 comprimés de 80mg et le merck que 10 comprimés de 80mg !!!
Pour un traitement il en faut 6 comprimés par jour, soit 30 comprimés sur 5 jours, c’est pour cela qu’on m’a donné 3 boites de Merckx !
Total : 3 x 2,13 = 6,39 euros pour Merck alors que cela n’aurait dû couter qu’une boite de Spasfon à 2.81 euros !!
J’ai donc fait perdre 3.58 euros à la Sécu juste en ayant accepté ce génériques.
C’est une honte qu’un pharmacien impose ceci, il fait ainsi plus de chiffre d’affaire et en plus, probablement bien vu par la Sécu car il « place » beaucoup de génériques. (Il doit aussi être bien vu par le représentant de ce générique !)
Ces pratiques devraient donc être interdites et sanctionnées.
Donc à partir d’aujourd’hui, je demande systématiquement de comparer les médicaments originaux avec leurs génériques, et je vous propose de faire la même chose.
Pour ceci, je fais systématiquement sortir au pharmacien les 2 boîtes, et ce, dans chaque cas de remplacement par un générique !
———————————————————————–
anti
Voici peut-être une explication après une petite recherche dans le Vidal:
Il existe le Spasfon sous forme de comprimés en boîte de 30 comprimés à 2.81€ et le Spasfon Lyoc (orodispersible qu’on peut laisser fondre dans la bouche) en boîte de 10 cp à 2.12€.
Les génériques ne font apparemment que la forme orodispersible en boîte de 10 ou 20 cp.
Constatation:
– la forme Lyoc serait donc plus chère quel que soit le labo (prix non indiqué)
– le générique n’est pas moins cher dans ce cas précis
Détails que le pharmacien ne donne pas aux clients et pour cause !!! C’est donc une bonne idée de demander au pharmacien de comparer les 2 formes.