Le morceau ci-dessous se nomme Métis. Les éléments qu’il assemble en sont une illustration directe : thèmes venus d’Afrique, du Moyen Orient et d’Inde, lignes de batterie puisées directement dans les univers urban music ou Inde à nouveau avec des tablas, chœurs lyriques venant… de ma tête, chants traditionnels africains. L’ensemble est très doux, mais aussi bien dynamique par moments.
L’intro est basée sur un thème de kalimba superposé à un violon hindou, le tout rejoint par une flûte presque enfantine aux notes fluctuantes sur un rythme hip hop. Tout cela évolue avec des instruments à cordes africains et orientaux, une section de violons typiquement indienne, quelques cuivres et vers la fin, des voix africaines, puis des duduks rêveurs pour le final. Pas moins de cinq ou six lignes de batterie pour soutenir l’ensemble. Certains thèmes sont directement de moi : la basse, le synthé qui entre à une minute du début et parcourt une marche harmonique un peu spéciale, les chœurs lyriques et bien sûr la structure du morceau, les assemblages de tous ces univers qui se métissent de façon unique et la mise en place générale.
Très belle journée à vous
Un métissage haut en couleurs!
J’y trouve même un peu de musique gnawa par instant.