Ce matin, en complément de l’annonce de mon nouvel album Uchronia, je vous propose de découvrir le plus récent des morceaux qui y figurent, Mastodont. Le titre s’est imposé de lui-même : il s’agit de musique « heavy », donc lourde, donc mastodonte. Valentine, préviens le Chef !
J’ai créé l’illustration de la vidéo telle qu’elle figure sur mon compte Instagram avec un mammouth trouvé sur Wikipedia, un bonobo de même origine et une guitare Gibson SG (le fameux modèle utilisé par Angus Young dans les concerts d’AC/DC, histoire de donner l’ambiance).
Au sujet d’AC/DC, j’ai appris récemment quelle est la différence formelle qu’il y a entre hard rock et heavy metal, même si en fait, on utilise la plupart du temps indifféremment l’une ou l’autre expression pour un même groupe. Le hard rock est une version « dure » du rock classique (exemple : AC/DC), alors que le heavy metal ne puise pas ses racines dans celles du rock, le blues en particulier (exemple : Black Sabbath). D’ailleurs, quand un journaliste demande à Angus Young de caractériser sa musique, il répond : « C’est juste du rock ». Selon cette définition, Mastodont est nettement du heavy metal, même si toutes les musiques que j’aime, elles viennent de là, elles viennent du blues et plus en profondeur, d’Afrique, notre mère à toutes et tous.
Très belle journée à vous