C’est en 1967 que Marshall Mac Luhan a créé l’expression « le monde est un village global » pour parler de la mondialisation, des médias et des technologies de l’information. Une analyse incroyablement visionnaire quand on pense qu’il l’a faite bien avant l’arrivée d’internet, de l’informatique grand public, des téléphones portables et des réseaux sociaux.
Vendredi soir, on s’est donc retrouvés autour d’une table virtuelle, Anti, Enzo et moi d’un côté, Nico (cousin d’Anti) de l’autre, avec entre nous une distance réelle de 8900 km mais en fait à moins d’un mètre les uns de l’autre par écrans interposés, le sien se trouvant à La Réunion.
Le but était d’avoir ses conseils pour l’orientation post-bac d’Enzo, qui souhaite devenir modélisateur 3D. Or, justement, Nico est un animateur 3D parmi les meilleurs au monde dans ce métier – il a contribué à plusieurs longs métrages qui ont été des succès planétaires.
Nous étions tous les quatre (et même cinq avec Ché à un moment) comme dans un village, grand comme la planète et petit comme un coin de table, pour parler de tout cela en vidéo.
Technologie, comme dirait Daft Punk.
Très belle journée à vous