"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
Gong du soleil et gong de la lune ! C’est fabuleux.
Je suis curieuse de savoir comment le son est calculé, quand je pense au daf qui traditionnellement émet le son de la Terre ou du cœur de la Terre.
Pour un gong, plus l’alliage du bronze est riche en cuivre, plus il résonne longtemps et plus il a un grand diamètre et/ou une grosse épaisseur, plus il sonne grave. C’est la même chose pour une cymbale. De façon générale, la composition de l’alliage joue directement sur la richesse en harmoniques (les différentes fréquences sonores qui se superposent pour faire la sonorité).
Pour un daf, qui est un tambour, plus le diamètre est grand, plus le son est grave. De même, moins la peau est tendue (sans être flasque pour autant, sinon ça ne résonne plus), plus le son est grave. Les instruments à peau peuvent souvent être accordés sur une note précise en jouant sur la tension réglable de la peau. C’est le cas des timbales, des toms de batterie et d’un certain nombre de tambours africains où on ajuste la tension de la peau en glissant des cales sous les cordes qui la maintiennent en place. Un autre facteur est l’humidité : plus la peau est humide, moins elle est tendue et donc plus elle tire vers le grave. Sur les tambours sans dispositif de réglage, on chauffe la peau pour la tendre et la faire mieux résonner, soit en la frottant énergiquement de la main, soit en l’approchant d’une source de chaleur comme du feu (mais pas trop près !)
Merci pour cette explication technique concernant la résonance.
Intéressant.