Ip Man

ipmann.jpg

Dernièrement, nous avons vu deux films d’arts martiaux très sympathiques, les deux volets de « Ip Man » . Outre le fait qu’ils sont bien faits, bien joué (Donnie Yen incarne le maître que vous avez peut-être déjà vu dans Hero) et vraiment bien filmés, ils nous ont fait découvrir Ip Man, l’homme, connu pour être l’un des maîtres de Bruce Lee, et le wing chun, art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes.

Voici le synopsis :

Durant les années 1930, Foshan est devenue la capitale des arts martiaux. Les écoles de la ville attirent des disciples toujours plus nombreux en provenance de toute la Chine, mais aucun n’affiche le niveau d’excellence d’Ip Man. Spécialiste de la boxe Wing Chung, ce maître légendaire est bientôt le témoin des violences profanées par l’armée impériale japonaise auprès de la population chinoise. Dans l’espoir de maîtriser son art du combat, le général en chef provoque Ip Man en le forçant à participer à un tournoi d’arts martiaux. Ce défi va permettre au grand maître de rendre aux Chinois leur dignité tout en assurant à la boxe Wing Chun une fabuleuse renommée.

Bon à savoir, Ip Man 3 est sorti en 2010. Il reprend quelques éléments autobiographiques de la vie du jeune Ip Man ainsi que des maîtres qui l’ont influencés durant son apprentissage du Wing Chun. Incarné par Du Yuhang, avec Sammo Hung (Hong Jin Bao) et le véritable fils aîné de Ip Man, Ip Chun qui a reçu une récompense comme meilleur second rôle. Cette œuvre a été également été primé durant le Festival International du Film à Shanghai. Pour en savoir plus, un article complet se trouve ici.

anti

4 Replies to “Ip Man”

  1. Anna Galore

    Les deux films sont tout à fait remarquables à bien des points de vue : une vraie histoire, des acteurs aussi bons en tant que comédiens que comme pratiquants d’arts martiaux, des scènes de combat spectaculaires et belles, une morale irréprochable sur ce que doit être une bonne utilisation des arts martiaux, la mise en valeur de l’honneur de bon aloi, de l’humilité et du respect.

    Bref, on se régale à les voir du début à la fin, d’autant plus qu’ils sont en grande partie tirés de l’histoire vraie de Maître Ip Man, dont on voit lors des deux génériques de fin quelques photos très émouvantes.

    Et puisqu’un troisième volet vient de sortir, vivement qu’il soit diffusé en France !

  2. Anna Galore

    Il y a aussi tout un aspect super intéressant, c’est de découvrir la Chine à l’époque de l’invasion par le Japon en 1936 et quelques années plus tard le régime colonialiste anglais à Hong Kong.

  3. Netsah

    et pour la suite de l’histoire de la chine je conseille Aftershock qui commence comme un énième film catastrophe mais qui très vite montre son vrai visage : un film historique des trente dernières années en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *