Fleurs de cactus – Nîmes
Voici le premier courrier de l’année 2012, signé Francine Rousseau & Jean-Gabriel Foucaud que je suis heureuse de relayer ici. Vous pouvez aussi retrouver ces textes sur Parole des mondes anciens.
Tout d’abord tous nos vœux aux lecteurs de ce blog. Voici quelques informations sur nos activités :
La prochaine conférence aura lieu au « Temps du corps » le vendredi 27 janvier à 19h30 : « expérience chamanique et connaissance des formes du temps ».
Le vendredi 24 février, ce sera : « rencontrer 2012 »
Prochaine cérémonie Inipi (sweat lodge) 24 et 25 mars à côté de Paris. Dans les Vosges, 3 jours de Loge et de travail énergétique pour se relier au cours du temps de 2012 : les 28, 29, 30 avril et 1er mai.
La première session des ateliers de « lectures de situations » du lundi soir s’achèvera fin janvier. On se concentrera surtout en lien avec les forces de 2012 à identifier comment relier notre nature personnelle et celle des activités dans lesquelles on est impliqué.
Deux jours d’approfondissement de la connaissance du tarot, (carte par carte et découverte des liens entre elles) : samedi 4 février et samedi 3 mars à mon bureau ( 9h30-17h), 8, rue J.J.Rousseau 75001 Paris.
La suivante démarrera le 6 février : groupe 1 : 6/2, 5/3, 19/3, 2/4 et 14/5) et groupe 2 : 13/2, 12/3, 26/3, 9/4 et 21/5
La treizaine Fleur : 5 au 17 janvier 2012
Roue de médecine aidant à l’interprétation de cette treizaine, effectuée à l’aide du tarot mexicain :
Les treizaines appartiennent au calendrier de 260 jours, lui-même intriqué avec celui des saisons (365 jours).
Les deux calendriers s’interpénètrent.
Les saisons décrivent l’impact du mouvement du monde naturel sur la terre et donc sur les espèces qui y vivent.
Le calendrier des treizaines donne accès à la préservation de la vie humaine lors des saisons.
La Fleur, premier temps de l’Été dans le découpage des saisons, évolue du 1er au 17 mai de chaque année. Symbolisant l’Est, donc le Printemps de l’Été, elle apporte une coloration printanière.
Autant dire qu’avec elle tout explose, sort de terre et commence une floraison !!! Souhaitable ou non… À chacun sa vie…
Pendant cette treizaine Fleur, on va pouvoir s’instruire en s’amusant… Tout ce qui pose problème doit être élucidé sous la forme d’une plaisanterie. Mais pas question de se disperser dans tous les sens, car la Fleur dans sa folie juvénile tend à nous entraîner dans un mouvement énergétique incontrôlé. (Dans le Yi jing, elle correspond à l’hexagramme 4 « le jeune fou »)
En accordant la Fleur au temps du moment (Chien, 25 décembre au 11 janvier), on suit son mouvement rieur, plaisant et dynamisant pour construire avec ce que le Chien nous donne, tout en se gardant bien d’aboyer comme un jeune chien fou.
Cette treizaine est une opportunité pour nous permettre d’apprendre à honorer ce qui est beau, honorer aussi la parole sage du Chien dont nous suivrons les conseils.
Sa dynamique sud, printanière-estivale, peut jouer avec l’émotionnel : alors, prudence !!!
N’intégrant pas l’idée de l’infidélité, pas plus que celle de la fidélité, la Fleur s’exprime pleinement dans tous les domaines : liberté et indépendance sont ses maîtres-mots. Elle a peu, ou pas, le sens de la mesure, plutôt celui de la prodigalité… Les énergies printanières se font sentir (à voir les bourgeons sur les arbres !) mais les miasmes de l’hiver couvent et le grand nettoyage est loin d’être terminé. Éviter de se laisser emporter par l’exigence « pressé, pressé, tout de suite » de la Fleur. Sinon tout risque de basculer rapidement dans les extrêmes.
Dans ce symbole comme dans tout autre, on retrouve le yin et le yang. Pour maintenir un équilibre, dans celui-ci, le yang doit pouvoir contrôler le yin qui lui même s’oppose au pouvoir absorbant du yang. C’est dire que, si on n’y fait pas attention, il y a risque de tension et même de conflit, conjugal notamment !
Chaque jour de cette treizaine, il sera bon de démarrer en douceur et avec allégresse (les qualités de la Fleur) tout en gardant à l’esprit que le yang pousse sans cesse pour que la force jaillisse.
Il demeurera Important d’équilibrer verticalité (axe Ciel-Terre) et équilibre des échanges horizontaux (monde humain) fin de ne pas altérer notre intégrité.
La lutte, parfois rude, aboutit à l’épanouissement de la Fleur lorsque yin et yang trouvent un équilibre dans leur échange. Réfléchir à ce que l’on doit céder pour que cet équilibre se fasse… Si l’on ne s’écoute pas ou n’écoute pas, on augmente la folie.
Il serait dommage de ne pas accueillir les bienfaits de la Fleur ou de ne pas en profiter pour corriger les erreurs passées qui remontent à la conscience à ce moment de l’année. Augmenter sa capacité à déchiffrer ses expériences passées est une possibilité du moment.
Sans tomber dans une frénésie extatique, la Fleur, avec son ardeur, son fort pouvoir de séduction et son goût pour l’art et la beauté, nous permet d’extraire le meilleur.
Le nettoyage pré-printemps commence. On trie, on garde, on jette, tout cela dans la bonne humeur.
Nîmes
Si on sait se faire Fleur (sans frénésie excessive et explosion inévitable), on établit un pont entre Ciel et Terre. L’humain trouve là son centre et son ancrage. Il s’instaure un dialogue avec les dieux, entre féminin et masculin (les deux symboles sexuels présents sur la carte).
Le Chien parcourt les 9 enfers pour rapporter le nécessaire à la reconstruction de l’identité notamment en aidant à prendre conscience de la façon dont on apprend ou refuse d’apprendre. C’est la période de l’année qui s’y prête. De son côté, cette année précisément, la Fleur recueille les présents des dieux apportant joie et douceur à qui ne se perd pas dans la démesure.
Dans cet échange l’attention sera mise sur la justesse du langage et de l’étymologie afin que la parole soit ou devienne enfin poétique (symbole de la Fleur).
Portons notre attention sur le centrage et l’ancrage à la terre. En calmant la fougue, en honorant les arts et la parole de qualité, l’enseignement particulier de la Fleur nous donne alors le désir du faire du beau à partir de savoirs anciens ou oubliés. La lumière peut commencer un processus de guérison propre à ce moment de l’année.
C’est une treizaine qui remue et nous remue. La Fleur ouvre tout en grand et nous montre la vérité. À nous de freiner les excès, d’écarter les peurs qui pourraient arriver, d’établir ce pont entre le ciel et la terre afin de laisser la place au printemps qui pointe son nez dès le début de février.
Francine Rousseau et J.G.Foucaud
anti
Un courrier léger et guilleret, à l’image une fois encore de la vie qui s’écoule ici en douceur et dans les rires…