"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
J’adore ! : mouvements, musique (une très belle interprétation musicale de Niña salerosa », relation affectueuse entre l’homme et les requins !
impressionnant !
« renversant, à tous les sens du terme »
Renversant en effet ^^ Cependant, il ne faut pas oublier que tout comme les lions, et autres animaux chasseurs, seul un professionnel peut s’amuser à ça avec de tels animaux. La plupart des requins ne sont pas un danger pour l’homme, mais ce sont quand même des animaux qui savent se défendre, et attaquer à l’occasion si vous êtes sur leur territoire de chasse et trop imprudent pour leur tourner le dos, ou qu’ils interprètent un de vos gestes comme une agression.
Tout à fait exact. La scène à laquelle on assiste ici au début, c’est ce qu’on appelle du feeding : un plongeur qui vient se mettre à un endroit précis tous les jours pendant des semaines jusqu’à ce que les poissons soient habitués à lui et qui ensuite leur donne à manger en faisant un minimum de gestes pour ne pas les inquiéter.
Seul un professionnel qui connait parfaitement les requins et leur langage corporel pour desceller d’éventuels signes d’énervement ou d’agressivité peut faire ce genre de choses en toute sécurité. Des plongées de ce type sont organisées sur pas mal de sites en eau peu profonde, avec recommandation formelle pour les autres plongeurs de se poser sur le fond et de ne pas bouger pendant la séance de feeding.
Remarquez aussi que la personne qu’on voit caresser les requins porte des gants en cote de maille, ce n’est pas par hasard. D’une part, la peau des requins est extrêmement abrasive (bien plus que du papier de verre) et si les caresses étaient faites à mains nues, ça saignerait très vite, et d’autre part, les gants protègent au moins partiellement les mains en cas de coup de mâchoire intempestif (pas pour agresser mais par manque de précision de l’animal qui nage parfois très vite en approchant de la main nourricière).
Une autre précision : les requins qu’on voit ici sont plutôt petits (au plus deux mètres) et d’un naturel relativement indifférent envers les hommes, tout simplement parce qu’ils n’aiment que les petits poissons et qu’un homme est beaucoup trop grand pour ressembler à un petit poisson. Quelques rares espèces sont par contre très agressives, comme les requins-bouledogues (c’est l’un d’entre eux qui a fait parler de lui à La Réunion il y a quelques mois) ou le fameux grand requin blanc qui peut mesurer jusqu’à six mètres de long (et là, pour le coup, un humain est à la bonne taille par rapport à ses proies habituelles). Mais fort heureusement, il est très très rare de les croiser en pleine eau à moins de vraiment chercher délibérément des ennuis par bêtise ou par imprudence, comme le confirment les deux dernières lignes de ma note ci-dessous.